Fiche technique 1 - Le système SREC (KERS)

Posted by vincnet500 | Posted in , , , , , | Posted on 15:45

Vous avez sans doute entendu parler du système SREC (ou KERS) présent aujourd'hui dans le sport automobile et spécialement en Formule 1.

SREC, Système de Récupération de l'Energie Cinétique
KERS, Kinetic Energy Recovery System

Ce système est avant tout un système particulier de freinage qui permet de récupérer de l'énergie cinétique (due à la décélération) au lieu de la perdre sous forme de chaleur.

Dans le cas de la Formule 1, cette énergie est stockée afin d'être utilisée ensuite à la demande du pilote pour obtenir un supplément de puissance.
Il y a une réglementation très précise à ce niveau : pour chaque tour de piste effectuée, le pilote peut utiliser l'énergie emmagasinée pour un supplément de 80 chevaux pendant 6,67 secondes ou 40 chevaux pendant 13 secondes.

Avantages :
- Un vrai avantage pour doubler ou ne pas être doubler :
Ainsi un pilote désirant doubler peut déclencher son KERS et ainsi surprendre un pilote devant lui à un freinage.
A l'inverse, nous nous sommes rendu compte au fil des courses que les pilotes possédant un KERS et soumis à une forte pression d'un adversaire plus rapide peuvent déclencher leur système aux endroits clés afin de faciliter l'accélération de leur monoplace après un virage et se mettre à l'abri d'un dépassement. Nous pouvons citer l'exemple de Sebastian Vettel souhaitant doubler Felipe Massa au grand-prix d'Espagne 2009 : le pilote Red Bull a vu ces opportunités fortement réduites dans cette course, "bloqué" derrière le pilote Ferrari.
- Une légère économie de carburant. Pour l'instant, l'économie est trop faible pour constituer un vrai avantage mais les futures évolutions dans la réglementation rendront peut-être ce point intéressant. Aujourd'hui, on peut estimer qu'une monoplace avec le KERS économise 1,47 litres pour 70 tours.

Inconvénients :
- Le poids du système (20 à 30 Kg) est un vrai problème pour les écuries surtout cette année où le moindre kilo peut faire la différence sur un temps au tour.
- Les coûts de développement d'un tel outil sont si colossaux que beaucoup d'écuries n'ont pu se permettre de consacrer leurs budgets sur ce système. (Un coût de développement si élevé et les politiques de réduction de budgets de la FIA ne seraient-ils pas un peu en contradiction ?)
- Problème de fiabilité : plusieurs équipes (dont Ferrari) ont eu des problèmes de fiabilité avec ce système qui se trouve au coeur du fonctionnement de la monoplace.
- Dangers : l'utilisation de batteries (nous verrons plus tard que c'est un choix) peut entrer des problèmes de décharges électriques; il semblerait que ce problème ait été assez vite maîtrisé par les écuries; seuls 1 incident notable a été constaté chez BMW avec un mécanicien.

Stockage de l'énergie :
Rentrons un peu plus dans la technique : les équipes disposent de plusieurs choix pour le stockage de l'énergie :
- L'utilisation de batteries
- L'utilisation d'un volant d'inertie
- L'utilisation d'un accumulateur hydraulique
- [...]

Détaillons les 2 premiers points, qui sont les solutions qui paraissent les plus exploitables :

Le stockage chimique : les batteries


Des batteries ion-Lithium sont utilisées pour emmagasiner l'énergie.
Je ne vais pas rentrer dans le détail du fonctionnement des accumulateurs ion-Lithium mais je vous invite à visiter ce lien si vous êtes intéressé par le sujet : Accumulateur_lithium sur Wikipedia
Renault a par exemple choisi ce type de stockage pour sa monoplace; l'équipe a beaucoup hésité entre un stockage chimique ou mécanique mais ils ont conclut que le stockage en batteries offrait plus de perspectives de transferts de la technologie vers les véhicules Renault de tourisme pour les prochaines années.

Le stockage mécanique: le volant d'inertie
Ce stockage est aussi appelé "batterie mécanique". Si nous vulgarisons un peu sa définition, il s'agit d'un système dans lequel un élément en mouvement (rotation) parvient à conserver son mouvement (par inertie) bien que la force ayant initié ce mouvement ait été interrompue.
Pour rappel :
L'inertie est une réaction inverse résultant de l'accélération ou de la décélération d'un mouvement dans un référentiel terrestre.
Pour information, le principe du volant d'inertie avait été dessiné par Leonard de Vinci : ses plans ont ensuite fait l'objet de constructions réelles et son volant d'inertie fonctionne parfaitement.
A noter : si vous êtes intéressé par les multiples inventions de Leonard de Vinci, je vous conseille d'aller visiter le château du Clos-Lucé; j'y suis allé il y a quelques années et c'est vraiment passionnant !

Volant à inertie d'après les plans de Leonard de Vinci


Enfin bon, je m'écarte quand même un peu du sujet là...

Sinon, pour information, la Formule 1 n'est pas le seul sport automobile a avoir envisagé d'utiliser un système SREC :
- Des tests ont déjà été fait sur des motos.
- Les organisateurs des formules "24H du Mans" et "Le Mans series" prévoit l'utilisation de ce système (pour les LMP1)

Liens pour aller plus loin :
SREC sur Wikipedia
Freins dynamiques sur Wikipedia
Volants d'inertie sur Wikipedia
Accumulateurs Lithium sur Wikipedia
 

Les fiches techniques

Posted by vincnet500 | Posted in | Posted on 15:25


Voici un type d'articles un peu particulier et que je vais m'efforcer de vous livrer fréquemment : des fiches techniques sur des points particuliers de la Formule 1.
Le règlement de la FIA étant en perpétuelle évolution, je pense que le nombre de fiches risque d'être conséquent : tant mieux pour nous !

Vous pourrez retrouver l'ensemble des fiches via la catégorie "Fiches techniques" présentes dans les libellés dans le menu de droite du site.

L'objectif est avant tout de vulgariser les points les plus techniques afin de vous donner toutes les clés pour comprendre au mieux les enjeux du championnat du monde.
Je m'appuierai bien évidemment sur des sources externes à ce blog que je ne manquerai pas de vous inviter à visiter pour plus d'informations.
 

FIA vs FOTA : Conclusion : les écuries se sont inscrites mais pas sans conditions...

Posted by vincnet500 | Posted in , , , , , , | Posted on 15:54



Vendredi 29 mai, nous apprenions que toutes les écuries s'étaient inscrites auprès de la FIA pour le championnat 2010.
La lutte entre la FIA et la FOTA (association regroupant les équipes) semblerait donc prendre fin.

Malheureusement, je dirais que rien n'est moins sûr...

En effet, les membres de la FOTA se sont inscrits à 2 conditions :
- Une nouvelle signature des accords Concorde juqu'en 2012.
- L'utilisation d'un règlement de la FIA 2010 calqué sur le réglement 2009.

Tout d'abord, les accord Concorde; pour information ces accords datent historiquement de 1981, ont été re-signés depuis plusieurs fois; ils visent à réglementer le face commerciale de la Formule 1.
Ainsi donc, la signature que demande la FOTA impliquera immanquablement les réductions de budgets prévues par la FIA et il est à craindre que le débat soir seulement décalé...

Ensuite, au niveau du règlement "sportif", la situation risque aussi d'être délicate; en effet plusieurs "nouveautés" dans le réglement 2010 prévu par la FIA n'ont pas manqué de faire parler d'elles;
Quelques exemples :
- Plus de ravitaillements
- Plus de couvertures chauffantes pour les pneus (considéré comme dangereux par beaucoup d'équipes)
- Un système de détermination du champion du monde uniquement par le nombre de victoires, les points ne servant alors qu'à départager des pilotes avec le même nombre de victoire
- ...
Si le réglement 2010 se calque sur celui de 2009, qu'advient-il de ces changements ?
La FIA acceptera-t-elle de remettre en cause ses propositions ?

Pour conclure sur un ton plus optimiste, soulignons que la FOTA a décidé à l'unanimité de prendre des mesures significatives pour réduire les coûts du championnat dans les 3 prochaines années et ce tout en

préservant la compétition technologique et le défi sportif
et en facilitant l'entrée de nouvelles écuries.
 

Williams s'inscrit pour 2010 et la FOTA suspend Williams

Posted by vincnet500 | Posted in , , , , | Posted on 20:17

Hier, nous apprenions que Williams était la première écurie à "craquer" en s'engageant en 2010 avec la FIA et ce malgré les nouvelles politiques de restriction de budgets.
Frank Williams annonce que puisque la seule activité de Williams est la Formule 1, se retirer paraîtrait impossible.

La réponse de la FOTA tombe aujourd'hui : elle a décidé de suspendre Williams de l'association dont les écuries s'étaient liguées pour faire évoluer les nouvelles politiques de la FIA.

Décidément, ces évolutions proposées par la FIA ne manquent pas de faire couler l'encre même si cette "suspension" paraît plus être une symbole qu'une véritable "sanction"; l'enjeu est avant tout pour la FOTA de montrer à la FIA que ces positions restent fermes et éventuellement peut être de décourager toute nouvelle écurie qui aurait l'idée de suivre l'exemple de Franck Williams...

Max Mosley présentait ce week-end à Monaco des pistes de compromis entre la FOTA et la FIA.
Il serait vraiment souhaitable que la FIA prenne la parole clairement et rapidement pour présenter une solution intermédiaire concernant la politique des budgets, au lieu de laisser des luttes intestines se créer, ce qui n'est bien sûr, pas au bénéfice du sport !
 

Monaco 2009 - Debriefing F1 de MotorsTV

Posted by vincnet500 | Posted in , , | Posted on 19:00

Voici le debriefing F1 de MotorsTV pour le grand prix de Monaco :



Merci à Jean-Luc Roy et à Laurent-Frédéric Bollee pour leurs analyses toujours aussi pertinentes.

Un petit point que je souhaitais souligner, une partie très intéressante à la fin de la vidéo sur le "futur" grand prix de France. Il semble y avoir de multiples "pistes" possibles (sans jeu de mots ;))

Sinon ne vous inquiétez pas, le debriefing F1 ne sera jamais trop long ! C'est un vrai plaisir de vous entendre après chaque grand prix !

Je vous rappelle que MotorsTV permet à tout un chacun de poser ses questions pour qu'elles soient ensuite traitées dans le debriefing F1.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la chaîne YouTube de MotorsTV
 

FIA vs FOTA : Max Mosley pense à revoir sa copie...

Posted by vincnet500 | Posted in , , , | Posted on 12:10

Pour rappel, la FIA souhaite réduire les budgets des écuries à 40 millions de livres pour l'année 2010.

Cette nouvelle a fait l'effet d'une traînée de poudre dans les plus grosses écuries du paddock. En effet, la FIA souhaite apporter des avantages techniques aux écuries ne dépassant pas cette limite de budget; tous les responsables des écuries pensent que ceci aura pour effet de créer un championnat à deux vitesses, ce qui serait très dommageable pour le sport.

Ferrari, Renault, Toyota, Red Bull, Toro Rosso ont présenté leur intention de ne pas s'inscrire pour le championnat 2010 avec de telles restrictions de budgets.

Max Mosley a annoncé ce week-end à Monaco une position plus nuancée (suite aux multiples réunions avec la FOTA) :

J'imagine que nous pourrions augmenter le montant du budget en 2010 avant de le ramener à 40 millions de livres en 2011 (environ 71,2 millions de dollars en devises canadiennes). C'est ce dont nous discutons en ce moment.

Le conflit entre les écuries et la FIA semblerait donc pouvoir se résoudre.
Rappelons que la date limite d'inscription des écuries pour l'année 2010 est le 29 mai.

A suivre.
 

Jenson Button, il court loin devant !

Posted by vincnet500 | Posted in , | Posted on 11:39

Jenson Button, après une course parfaite, a fait sensation à la fin de son tour d'honneur.
En effet, le pilote a arrêté sa voiture avec les voitures du peloton au lieu d'aller la placer au pied du podium (les 3 premiers pilotes ont cette chance).

Le pilote s'est donc offert un petit footing sur la piste de Monaco pour rejoindre le podium ! Du jamais vu ! Un tour d'honneur à pied à Monaco, une belle récompense pour une course si bien dominée.

Soulignons tout de même la force physique de ce pilote qui entame sans problème un footing après 78 tours à Monaco avec près de 30°C dans l'air...
Cet adepte de triatlon nous aurait-il inventé une nouvelle épreuve combinant course de Formule 1 et athlétisme ? :)
 

Monaco 2009 - Classements

Posted by vincnet500 | Posted in , , , | Posted on 21:28

Monaco 2009 - Debriefing

Posted by vincnet500 | Posted in , , , , , , , , , , , , , | Posted on 13:14

Jenson Button (Malaisie 2009)

L'écurie Brawn GP s'est à nouveau distinguée lors des qualifications et lors de la course à Monaco.
C'est intéressant à noter car l'écurie pouvait moins bénéficier sur ce tracé de l'avantage de son double diffuseur (si contreversé au début de la saison).
Les Brawn GP terminent la course en doublé (comme à l'habitude, me direz-vous) avec une avance confortable. Il se dégage réellement de ces monoplaces une exactitude, une "facilité" (le mot est quand même un peu fort) vraiment incroyable.
On constate donc que ces voitures parviennent à être à l'aise à la fois sur des circuits rapides (où l'aérodynamique est primordial) et sur des circuits sinueux (où la mécanique est plus importante).
D'un point de vue plus précis, même si Ross Brawn se défend de toute stratégie d'équipe à ce niveau de la saison, la domination de Jenson Button est écrasante : 5 victoires en 6 courses !

Notons sinon un beau retour de la Scuderia Ferrari.
Kimi Räikkönen termine 3° et Felipe Massa 4°. Les Ferrari roulaient dans les temps des Brawn et c'est plutôt une bonne nouvelle pour le championnat; on craignait de voir un championnat à 2 vitesses : Brawn contre Red Bull et d'un autre côté les autres écuries, en difficulté avec les adapations de la nouvelle réglementation 2009 de la FIA.
Attention, cependant. Il faut savoir proportions garder. Monaco reste un circuit atypique et un résultat ici ne peut pas faire exemple; Ferrari devra donc essayer de transformer l'essai dans 15 jours sur le circuit de Turquie. Ce circuit, beaucoup plus rapide, et sollicitant donc un arérodynamique parfait, nous permettra de statuer sur l'évolution de la Scuderia : un nouveau candidat au titre ou un résultat ponctuel.
A noter tout de même qu'il est agréable de voir Kimi Räikkönen tout sourires (Si, si, pour lui, c'est tout sourires ;)) sur le podium.

Déceptions côté Red Bull.
On attendait l'écurie plus à la fête aujourd'hui. S'ils utilisaient aujourd'hui pour la première fois leur diffuseur multi-étages, on ne peut pas dire que cela leur ait porté chance... Sebastian Vettel a eu beaucoup de soucis dès le début de la course : les pneus tendres avaient une efficacité plutôt discutable aujourd'hui : manque de performances et usure prématurée; Vettel étant parti en pneus tendres, il a eu beaucoup de mal dès les 5 premiers tours écoulés, à retenir les pilotes en pneus durs. Ensuite, s'étant arrêté pour changer de pneus, il a touché assez rapidement un rail, ce qui a détruit irrémédiablement l'arrière gauche de sa voiture (Même style de casse que pour Lewis Hamilton pendant les qualifications).
Certains diront qu'à Monaco, c'est l'expérience qui joue alors bon... Je pense pour ma part que Sebastian aurait pu très bien réussir ici mais à Monaco une simple erreur est fatale.
Sinon, au niveau des performances des Red Bull, on peut donc conclure que ces voitures ne sont pas très à l'aise sur ces circuits sinueux à basse vitesse. Gardons ce point en mémoire pour le s prochains circuits en ville comme Valencia pour le grand prix d'Europe et Singapour.

Un beau point pour Sébastien Bourdais.
Un petit clin d'oeil à Sébastien Bourdais qui a effectué une belle course sans erreurs. On savait que Sébastien pouvait faire un beau résultat sur ce circuit qu'il affectionne particulièrement (comme tous les pilotes sauf Felipe Masse vou me direz... ;)).
Il apporte ainsi son 5° point l'écurie Toro Rosso dans le classement constructeurs du championnat du monde.

Toyota et BMW : 2 écuries en perdition.

C'est la deuxième fois consécutive que Toyota ne marque aucun point au championnat du monde; ca peut arriver me direz-vous... Ce qui est plus inquiétant, c'est le niveau des voitures qui semblent ne pas avoir suivi après les différents packages d'améliorations qui ont été proposés à Barcelone.
Voilà un problème qui se présente cette année aux écuries : l'absence d'essais privés au cours de la saison fait que chaque écurie apporte son lot d'amélioration et le "valide" dans la première séance d'essai libre d'une course; là, c'est un peu la surprise ! Si les performances sont améliorées, on conserve les modifications, sinon, retour à l'envoyeur. Il y a donc moins droit à l'erreur que pour les années précédentes ou le programme d'essais privés permettait de gérer les packages d'évolution en parallèle des courses. Je pense que c'est un problème que Toyota (entre autres) va devoir résoudre rapidement s'ils ne veulent pas se trouver en fond de grille pour toutes les nouvelles courses.

Nick Heidfeld (Espagne 2009)

BMW est également dans une situation délicate : 6 points au championnat du monde, l'écurie a le plus grand mal à positionner ces pilotes dans les 8 premiers.
Mis à part le même problème lié aux essais privés présenté plus haut, BMW doit également faire face à des problèmes avec son KERS. En effet, elle avait misé très gros en début de saison sur ce système qui devait l'avantager mais on se rend compte aujourd'hui qu'il est, sur beaucoup de tracés un désavantages pour les écuries (seules McLaren et Ferrari l'utilisent régulièrement).
BMW était donc sans KERS aujourd'hui à Monaco. Ceci dit la fin du tunnel est peut être proche car l'écurie nous annonce l'arrivée d'un double diffuseur pour le grand prix de Turquie dans 15 jours.

Bref ce fut un beau grand prix de Monaco 2009, moins mouvementé que certaines années (l'absence de pluie y est pour beaucoup) mais très intéressant et confortant la domination sans partage de l'équipe Brawn GP.

Je me lance...

Posted by vincnet500 | Posted in , , , , | Posted on 19:45

Voici donc les premiers pas pour mon premier blog !

J'ai fait le choix de la F1 tout simplement parce que je suis un fan depuis bien longtemps.
D'années en années je ne me lasse pas de ce sport passionnant.

J'espère vous faire partager ma passion :
- En vous présentant les actualités du championnat du monde au jour le jour
- En vous expliquant les finesses du règlement de la FIA afin de toujours mieux analyser et comprendre les différents épreuves du championnat du monde

A bientôt sur http://vincf1.blogspot.com/