Turquie, Jenson Button est à nouveau victorieux

Posted by vincnet500 | Posted in , , , , , | Posted on 15:42

Jenson Button à Barcelone

C'est une fois de plus une course parfaite que Jenson Button vient de réaliser sur le circuit d'Istanbul Park. (6 victoires en 7 courses !)

Que dire si ce n'est qu'il a dominé quasiment de bout en bout la course.
Suite à une erreur de Sebastian Vettel dans les premiers tours de course, il prend le pouvoir et ne le relâchera que quelques tours avec le jeu des arrêts au stand.

Jenson Button est un pilote réputé pour préserver les mécaniques et c'est là la marque des champions. (Surtout aujourd'hui où les écuries ne possèdent que 8 moteurs pour l'année complète !)
A la fin de l'épreuve, Jenson (avec une certes une avance confortable) décide de préserver son moteur en diminuant très fortement son rythme; c'est risqué dans le sens où l'erreur est plus facile quand on perd en concentration et que le graining se fait de plus en plus fort quand le rythme de la monoplace diminue. Cependant, c'est un preuve de vrai maturité et de vision à long terme, c'est un vision de champion du monde !

Un petit reproche tout de même : au moment du positionnement des monoplaces avant le départ, Jenson Button se place en oblique afin de montrer à ces concurrents (et surtout à son coéquipier) qu'il allait se rabattre rapidement sur la voie rapide. (Il était en effet du côté sale de la piste).
Il a un peu frôler la correctionnelle puisque la FIA impose au pilote sur la piste de départ :
- De ne pas braquer les roues.
- De placer leurs monoplaces parallèles aux marques blanches.
Enfin, la FIA n'aura pas juger nécessaire de pénaliser le pilote Brawn pour ceci mais elle aurait très bien pu demander un "Drive Through", ce qui aurait pu réduire considérablement les chances de victoire de Button.

Quelques mots sur Brawn GP :

1 point plus :
L'équipe a apporté aujourd'hui des améliorations aérodynamiques qui ont montré leur efficacité; il s'agit de modifications sur des déflecteurs de chaque côté de la voiture et une adaptation du diffuseur double étage pour obtenir plus d'appui.
Nous avons par exemple vu Sebastian Vettel en difficultés pour doubler Jenson Button dans la grande ligne droite alors que le pilote Red Bull était en théorie plus rapide : l'aérodynamique joue un rôle primordial sur ce type de tracé.

1 point moins :
Pour la première fois depuis le début de la saison, Brawn GP n'a pas aligner ses 2 monoplaces à la fin de course; Rubens Barrichello a abandonné au 48° tour à cause d'un panne sur sa boîte de vitesse. Dès les premiers tours, il se plaignait déjà d'avoir perdu sa 7° vitesse et c'est allé de mal en pis jusqu'à l'abandon. Techniquement, les Brawn ne sont donc pas à l'abri d'un souci mécanique; cependant je pense que le problème de boîte qu'à rencontrer Rubens est à lier à son très mauvais départ dans lequel il a dû endommager sa mécanique.
 

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