Posted by
vincnet500
|
Posted in
BMW
|
Posted on
20:15
Décidément, une journée chargée pour la Formule 1 !
En effet, l'équipe BMW a annoncé aujourd'hui son retrait du championnat de Formule 1 à la fin de la saison 2009.
La décision est liée à "réajustement stratégique" pour l'entreprise BMW. Nous n'en avons décidément pas terminé avec cette crise mondiale. Il est vrai en plus que BMW ne parvient pas à des résultats satisfaisants cette année et la pression mise sur les épaules de l'équipe par le constructeur était plus forte de courses en courses. Je pense que l'échec dans le déploiement du KERS et les inégalités induites par la réglementation sur ce système sont pour beaucoup dans ce retrait de l'équipe; enfin je ne vais pas repartir là dedans, je risquerais de m'énerver...
Les fans et les pilotes sont bien sur surpris et désolés de cette nouvelle alors que l'équipe BMW n'était présente en F1 seulement depuis 4 ans. (Rappelons que BMW avait à l'époque racheté l'équipe Sauber)
La FIA quant-à elle n'est pas surprise. En effet, il n'est plus possible aujourd'hui, étant donné la conjoncture économique, de dépenser des budgets faramineux dans le sport automobile comme c'était le cas auparavant. Belle manœuvre "politique" pour justifier les réductions de budgets : vous voyez, je vous l'avais dit !
BMW précise qu'elle compte s'occuper au mieux de tous ses employés et trouver un repreneur (ce qui ne sera pas facile...). La FOTA compte bien aider l'équipe Allemande dans ces tâches.
Une nouvelle incroyable vient de tomber ! (Dépeche de l'AFP il y a une heure)
Alors là, je n'aurais jamais penser cela possible... J'ai tout d'abord cru au canular mais j'ai vérifié l'information sur plusieurs sources et cela semble confirmé. Michael Schumacher reprend du service. Il va remplacer Felipe Massa pour une durée pour l'instant indéterminée.
Le pilote Allemand avait stoppé sa carrière de pilote en 2006 et occupait toujours un rôle de consultant pour la scuderia Ferrari. Il va suivre un programme de "remise à niveau"; en effet, les monoplaces ont bien évoluées depuis la dernière course effectuée par Schumi. Il était évident que l'offre allait tenter le pilote (le rumeur courait déjà depuis plusieurs jours) mais je n'aurais pas imaginé qu'il accepte de revenir !
Je reste abasourdi mais en tout cas les fans vont être très heureux de voir à nouveau le pilote sur la piste.
C'est aussi très intéressant pour la suite de la saison.
Les Ferrari semblent revenues au niveau et faisons confiance à Michael pour se remettre rapidement "dans le bain". Il pourrait venir jouer les trouble-fêtes entre Red Bull et Brawn GP (et Mclaren).
Je souligne tout de même ma déception pour Luca Badoer et Marc Gené qui, en tant que "3° pilotes" auraient légitimement pu prendre la place de Felipe Massa. Moralité : Pour un remplacement chez Ferrari, mieux vaut être un consultant très connu qu'un 3° pilote !
Ce rapide article pour revenir une seconde sur la pénalité qui a été infligée à Renault.
En effet, pour rappel, l'équipe a été suspendue pour le prochain grand prix de Valencia, le deuxième grand prix Espagnol.
La sanction est tout de même sévère. De partout des voix s'élèvent pour dénoncer cette sanction disproportionnée et surtout prise sans recul sur les évènements.
- Jean Luc Roy s'élevait contre cette décision dans le dernier debriefing F1 de MotorsTV. - David Coulthard a estimé "scandaleuse" cette décision. - Les organisateurs de Valencia demandent la clémence à la FIA et surtout de penser au public qui a réservé ses places pour voir Fernando Alonso !
Espérons qu'ils seront entendus et que la FIA "allègera" la peine !
Ce qu'on reproche à Renault
- Ne pas avoir eu un équipement pour empêcher le détachement de la roue. - Ne pas avoir prévenu Fernando qu'un écrou était mal fixé.
Là où Renault est réellement coupable
A mon humble avis, seul le deuxième point est vraiment recevable. En effet, Renault savait qu'un écrou était mal fixé et ils n'auraient pas dû prendre le risque de faire un tour pour refaire rentrer le pilote Espagnol. (Même si la course était finie pour Fernando...)
Pour le premier point, le système de fixation de la roue existe aujourd'hui dans le cas d'une rupture de suspension. (Ce qui était arrivé à Kimi Räikkönen il y a 3 ans chez Mclaren). Dans notre cas, le problème est un peu différent : la roue était mal fixée. Dans le cas d'une rupture de suspension, la roue aurit été retenue sur la Renault. Ainsi, comme le disait Jean Luc Roy, au lieu de distribuer les pénalités, soyons plus intelligents et réfléchissons pour l'avenir à un nouveau dispositif pour éviter ce genre de problèmes.
L'équipe a fait de suite appel à la décision de la FIA. Christophe Malbranque nous annonce sur Twitter que cet appel sera jugé le 19 août.
Sans vouloir trop m'avancer, je pense que la FIA va transformer cette suspension en un avertissement. Son objectif, par cette décision, était sans doute de marquer les esprits face aux dangers d'un tel incident et ce sera réussi !
- L'accident de Felipe Massa bien sûr. - Qui peut remplacer le pilote Brésilien ? Mickaël Schumacher ? Sebastien Bourdais ? Fernando Alonso ? Marc Gené ou Luca Badoer ? - La pénalité pour Renault. Jean Luc ne mâche pas ses mots ! C'est pour lui un scandale. - L'absence de pénalité pour Kimi Räikkönen. - Le retour en force des Mclaren et Ferrari. - Brawn GP et Red Bull en difficultés ? Une fin de saison complètement différente ?
Merci à MotorsTv pour ces analyses intéressantes pour un grand prix très mouvementé...
Le prochain debriefing aura lieu après le grand prix de Valencia, vacances obligent et c'est bien normal. En parlant de vacances, je tenait à rappeler que la FIA impose aux équipes 15 jours d'arrêt de tous les ordinateurs (les disques durs seront contrôlés). Il sera donc particulièrement difficile pour les écuries d'apporter des améliorations pour la prochaine course à Valencia.
D'après une dépêche du Figaro, l'état de Felipe Massa semble s'améliorer. Le pilote est sorti de son coma artificiel et il parvient à communiquer en bougeant les mains ou les jambes.
Il est encore tôt et il paraît évident que le rétablissement de Felipe prendra beaucoup de temps; il n'est pas non plus certain qu'il puisse récupérer l'ensemble de ses capacités. Ceci dit, c'est déjà rassurant de constater qu'il est conscient.
De son côté Ferrari se doit de trouver un remplaçant à Felipe Massa qui ne pourra bien évidemment pas assurer son poste pour la fin de la saison. Marc Gené et Luca Badoer sont les candidats possibles. Une rumeur folle a couru comme quoi Mickaël Schumacher viendrait reprendre le baquet de Felipe pour terminer la saison mais le manager de Mickaël a tout de suite démonté cette hypothèse.
Posted by
vincnet500
|
Posted in
Hongrie
,
Pénalités
|
Posted on
12:52
Après le grand prix de Hongrie plusieurs situations ont provoquées des investigations de la FIA.
- Kimi Räikkönen a effectué un départ assez "mouvementé" en touchant notamment Sebastian Vettel, ce qui a emmené le pilote Red Bull à la 7° place et a ensuite (sans doute) causé son abandon plus tard dans la course. La FIA n'a cependant pas estimé nécessaire de sanctionné le pilote Ferrari. Il est intéressant de constater que le même comportement au dernier grand prix par Mark Webber avait été sanctionné par un Drive Through. Pourquoi pas cette fois ? La question mérite d'être posée !
- Mark Webber et Kimi Räikkönen dans les stands. L'incident a été évité de justesse dans les stands; Mark Webber est sortie de son écurie alors que Kimi était déjà engagé à son niveau : ce fut assez serré... La faute en revient ici à "l'homme à la sucette" chez Red Bull qui n'aurait pas dû relâcher son pilote dans ses conditions. L'équipe Red Bull a donc reçu une nouvelle réprimande (elle avait eu précédemment la même réprimande pour le même cas avec Sebastian Vettel)
- Renault et Fernando Alonso. comme nous l'avions noté dans l'article précédent ont eu un souci de pneu mal fixé et ce dernier s'est détaché de la voiture pour aller finir sa course sur le bord de la piste. La sanction est lourde : une course de suspension (la prochaine, à Valencia) La FIA reproche à Renault : - De ne pas avoir eu un équipement pour empêcher le détachement de la roue. - De ne pas avoir prévenu Fernando qu'un écrou était mal fixé. Renault a fait immédiatement appel à cette sanction. C'est très sévère il faut le dire, mais les règles concernant le maintien des roues à la monoplace en toutes circonstances sont très strictes. On n'aime pas voir des roues partir dans le décor : on se rappellera des graves accidents qu'il y a pu avoir il y a quelques années quand des roues s'étaient détachées pour aller finir leur course dans les gradins... Les victimes avaient été nombreuses...
Ce fut une course atypique; du moins pour l'année 2009... Pourquoi ? Nous avons assisté à la domination des Mclaren et des Ferrari ! On aurait dit le bon vieux temps des courses 2008 ! :)
Sincères félicitations pour Lewis Hamilton qui a su faire une course tout simplement parfaite. Il l'a dominée de bout en bout en enchaînant les tours "qualifs" quand il le fallait et en sachant économiser son moteur à la fin de la course. La maestria d'un champion du monde, tout simplement ! C'est un plaisir de revoir ce pilote sur la première place du podium, lui qui avait été tant encensé l'année dernière et tant dénigré en début de saison à cause de l'absence de performances de la Mclaren.
Cette dernière est donc réellement revenue dans les meilleures équipes (plus tôt qu'on l'aurait espéré) et c'est une magnifique nouvelle pour le sport; ce championnat est décidément atypique ! Après la domination de Brawn GP, puis de Red Bull, on a aujourd'hui le retour de Mclaren et Ferrari.
Notons en effet également le retour de Ferrari car Kimi Räikkönen termine 2° à une quinzaine de secondes de Lewis et devance Mark Webber sur Red Bull. Voici un podium que l'on n'aurait pas pu prévoir ou, tout du moins, pas dans cet ordre ! Une pensée pour Felipe Massa qui aurait sans doute pu finir dans les premiers sans son terrible accident d'hier.
Pauvre Fernando Alonso... Comme nous l'avions précisé avant la course, le pilote Espagnol s'était lancé dans une stratégie très agressive mais n'a finalement pas pu aller très loin à cause d'un problème bien indépendant de sa volonté au 13° tour. Quand il effectue son 1° arrêt au stand, un mécanicien fixe mal son pneu avant droit et ce dernier se détache alors qu'il est dans son tour de sortie ! Aucun blessé heureusement ! Les pneus ne doivent-ils pas être attachés à la monoplace ? Il me semblait qu'il s'agissait d'une règle de sécurité imposée par la FIA... Je fais faire des recherches là dessus et publier plus tard un article sur le sujet.
Les Red Bull ne sont pas incassables Sebastian Vettel a eu beaucoup de problèmes pendant la course. Il a été touché assez violemment par Kimi Räikkönen au départ (l'incident est d'ailleurs sous investigation de la FIA); il a ensuite perdu du temps au stand à cause d'un pneu bloqué; enfin il a dû abandonné au 30° tour alors que de la fumée sortait à l'arrière de sa monoplace (problème moteur ? boîte de vitesses ?)
Mark Webber, belle course mais mauvaise stratégie Mark Webber a pu faire une belle course en sauvant l'honneur de Red Bull avec sa 3° place; il prend ainsi la 2° place au classement du championnat du monde. Par contre, je reste persuadé qu'il aurait pu assurer la 2° place si son deuxième relai en pneus durs n'avait pas été si long (31 tours !). Dès son 3° relai, le pilote a pu, en pneus tendres, remonter sur Kimi, mais c'était trop tard... Dommage, d'autant plus que c'est la 2 fois que Red Bull fait cette erreur stratégique (Mark Webber l'avait déjà signalé). L'équipe avait bien besoin de 2 points supplémentaires pour remonter sur les Brawn GP !
Une nouvelle vision pour la fin de la saison On peut s'attendre à une nouvelle forme de compétition pour la fin de la saison. Nous assistons à un retour de Mclaren et de Ferrari pour arbitrer le duel Red Bull vs Brawn GP. Ce retour sera, à mon avis, d'autant plus fort que les prochaines courses seront plus adaptées à ces monoplaces qu'au début de la saison. D'autre part, les Brawn GP doivent se remettre rapidement au niveau car elles étaient vraiment trop discrètes pendant cette course ! Si l'équipe ne réagit pas, ils ne seront pas capables de conserver leur avance au classement du championnat du monde.
Bref, beaucoup d'incertitudes et c'est ce que nous aimons en Formule 1 ! Une très belle saison et c'est loin d'être terminé...
Voici un rapide article en attendant la course dans une demi-heure. Grâce aux poids des monoplaces, nous pouvons tirer quelques conclusions sur les capacités des pilotes pour la course.
- Nous l'avions pressenti et c'est confirmé, Fernando Alonso possède très très peu de carburant (2 fois moins que son poursuivant !); le pilote Espagnol va donc faire un premier relai très court. Cette stratégie extrême risque d'être difficile sur ce circuit où il est très difficile de dépasser. Le pilote risque de se retrouver engluer dans la peloton après son premier arrêt... Il faut absolument qu'il accumule des "tours qualifs" pendant les 10 tours de son premier relai.
- Ensuite, les poursuivants de Fernando (les 9 premiers) ont quasiment tous la même stratégie en carburant (à 1 ou 2 tours près) : 1° arrêt aux alentours du 20° tour.
- Notons comme exception Jenson Button : les qualifications mouvementées font qu'il a plus d'essence que prévu (il n'a pu rouler qu'un tour pour se qualifier).
- A partir de la 9° position, les pilotes sont plus proches de 30 tours avant leur premier arrêt : il faudra donc compter avec des surprises possibles sur les pilotes Toyota, Rubens Barrichello ou encore Sebastian Buemi qui a été très à l'aise avec son nouveau package Toro Rosso.
Red Bull / Toro Rosso Les Red Bull sont à l'aise ici malgré ce qu'on aurait pu supposer; à l'inverse, les Brawn GP sont discretes alors qu'on les pensait plus à la fête. La course va donc être difficile pour les pilotes Brawn GP même s'il faut noter que sur la distance les Red Bull usent beaucoup leurs pneus arrière ici, contrairement aux Brawn...
Rappelons que le pilote Brésilien a été victime d'un grave accident hier pendant la phase de qualifications. (Une pièce de la voiture de Rubens Barrichello s'est détachée et a heurté le casque de Felipe Massa)
Les nouvelles sur son état de santé sont relativement rassurantes.
Il souffre de coupures au front et d'une commotion cérébrale. Il a été opéré hier et l'opération a été considérée par les médecins comme "positive".
Son état reste sérieux mais il est stable. Il reste en soins intensifs et doit subir d'autres examens aujourd'hui.
Le site France Info nous annonce il y a quelques minutes que le pilote a été sorti du coma artificiel dans lequel il avait été plongé hier : "le Brésilien se porte aussi bien que possible". D'après France Info, les tests neurologiques effectués ce matin sont bons mais "les prochaines heures devraient être décisives pour l’état de santé de Felipe Massa.".
Évidemment, il ne pourra pas prendre place sur la grille de départ cette après-midi et il est bien trop tôt pour dire quand le pilote pourra piloter à nouveau une monoplace.
Incroyable ! Voilà tout ce que je peux dire sur ces qualifications...
C'est du jamais vu ! Théoriquement Fernando Alonso est en pôle mais nous n'en sommes pas certains...
Reprenons du départ (sans jeu de mots ;)) ...
Q1 très disputée !
Les Q1 ressemblent de plus en plus à des Q3 et comme nous le pressentions, ces qualifications étaient vraiment très disputées; vers la fin de la Q1, nous avons les 13 premiers pilotes en 4 dixièmes. Les performances des équipes se sont vraiment rapprochées ! Tant mieux pour le sport dirons-nous ! Je ne citerai pas toutes les écuries en forme puisque c'est quasiment toutes (sauf des écuries comme BMW, Force India ou Toro Rosso qui ont eu des difficultés) J'ajouterai que tout s'est joué dans le dernier tour de la séance car les 2 Renault étaient par exemple éliminées quelques secondes avant la fin : après 2 performances incroyables ils finissent la Q1 4° et 6° !
Une Q2 avec une collection de temps canon
La Q2 nous montre une bataille acharnée entre Red Bull, McLaren, Williams, Kimi Räikkönen et Fernando Alonso. Les Brawn GP ne sont pas en forme. Jenson Button a le plus grand mal à se qualifier pour la Q3 et Rubens Barichello échoue en 13° position. C'est sans doute un tournant pour le championnat du monde : je ne sais pas ce qui peut arrêter les Red Bull aujourd'hui...
L'accident très violent de Felipe Massa
En fin de Q2, Felipe Massa sort très violemment de la piste et fonce tout droit dans un tas de pneus; le choc est d'une violence inouïe ! Après visualisation des vidéos, on se rend compte qu'un débris (un ressort ?) a heurté le casque du pilote brésilien dans la ligne la plus rapide du circuit. Le choc est terrible et le pilote perd connaissance dans sa monoplace; cette dernière continue tout droit pour ensuite s'écraser dans les pneus. Tout le paddock est bien sur inquiet et le pilote ne sort pas de sa monoplace et le moteur tourne toujours : on peut donc en déduire qu'il n'est pas conscient. Les équipes médicales arrivent et emmènent le pilote par hélicoptère. D'après le peu d'informations que nous ayons, Felipe Massa était conscient quand il est monté dans l'hélicoptère, ce qui est bien sûr rassurant ! Il serait coupé au visage à cause du choc. Son état serait "stable" et considéré comme "satisfaisant" ! Soulignons encore la solidité des cellules de survie des F1 aujourd'hui ! La Ferrari est bien sûr détruite mais l'intégrité physique du pilote semble être ok. Nous attendons de plus amples informations (plus officielles) sur l'état de santé de Felipe Massa. Il s'avère, après investigations, que le débris qui a touché Felipe Massa provienne de la monoplace Brawn GP de Rubens Barrichello. Ce dernier venait de le perdre avant l'accident. Va-t-il y avoir des sanctions contre l'équipe Brawn GP ? L'avenir nous le dira mais c'est tout à fait possible. (la réglementation est très stricte dans ce domaine)
Q3, un beau foutoir (et je reste poli...)
La Q3 est bien sûr retardé à cause de l'accident de Felipe Massa, ce qui est bien normal. En effet, des commissaires parcouraient la piste pour trouver le débris en question. Par contre, on fait redémarrer la Q3 alors que la voiture de Jenson Button est encore sous investigations par la FIA. Le pilote Anglais n'aura donc que 3 minutes pour se qualifier ! Pourquoi !!! Était-ce trop difficile d'attendre 7 minutes de plus avant de lancer la Q3 ?!
Sinon revenons un instant tout de même au sport ! Les monoplaces tout donnent de très bonnes performances et ainsi le pôle man change en permanence. Fernando Alonso produit un effort exceptionnel en décrochant plusieurs fois cette place. Bien sûr, les Mclaren, les Red Bull, les Williams sont là pour lui donner la réplique.
Et puis, stupeur, à moins de 2 minutes de la fin de la Q3, plus de chronos ! Si, si, vous avez bien lu et je n'ai abusé d'aucune substance illicite ! Plus aucun chronométrages officiels ! Je n'ai jamais vu ça depuis près de 20 ans que je suis les courses de F1 !
Quelqu'un aurait-il une montre qui fait chronomètre, s'il vous plait ? ...
On se rappellera de Jean Todt qui portait toujours un chronomètre au cou pour avoir ses propres chronométrages. Cette habitude nous aurait été utile ici ! :)
Donc la Q3 se termine en aveugle... Les pilotes ne connaissent pas leurs temps et se retrouvent tous à se demander quel temps chacun à fait pour savoir qui est le pole man ! Du n'importe quoi !
On peut donc dire qu'en théorie, Fernando Alonso est en pôle (félicitations, le résultat est inespéré !) et que nous avons derrière lui les 2 Red Bull, les 2 Mclaren et une Williams. Jenson Button n'est que 8° !
Relativisons tout de même car il est à parier que la Renault est partie avec une quantité ridicule d'essence pour pouvoir décrocher ce temps; les deux Red Bull sont donc à mon avis virtuellement en tête. (j'écrirai un article dès que les poids des monoplaces auront été publiés) Ceci dit, ce sera un plaisir de voir demain Fernando Alonso sur la première ligne !
Enfin, bref une séance de fous ! Espérons que nous aurons rapidement plus de nouvelles sur l'état de santé de Felipe Massa et vivement demain pour la course !
Voici quelques informations pour mieux appréhender la course de dimanche en Hongrie, sur le circuit du Hungaroring.
Le circuit en lui-même
La résumé est simple : très difficile de doubler ici ! La position de la grille de départ est souvent proche de la grille à l'arrivée; c'est d'ailleurs pourquoi, beaucoup de pilotes n'affectionnent pas particulièrement ce circuit. Oui mais la pluie peut tout changer me direz vous ! Et bien je répondrais non; il pleut très rarement ! Je crois qu'on a eu de la pluie sur 2 ou 3 courses depuis le début de la présence du circuit au calendrier du championnat du monde.
Ainsi donc, nous allons vivre des séances qualificatives très intéressantes et capitales pour la suite du week-end. Vivement demain !
Avis de Sebastian Vettel avant les premiers essais
Là aussi, on peut résumer en imaginant le pilote avec le couteau entre les dents ! Le pilote Allemand a annoncé hier que les Red Bull étaient en position de "chasseurs" et que chaque course et chaque point comptaient pour pouvoir combler les 21 points qui les séparent de la tête du championnat. Donc, pour les 2 pilotes Red Bull (j'insiste car ils ne sont séparés que de quelques points), rien à perdre, tout à gagner !
Avis de Jenson Button avant les premiers essais
Jenson Button a déclaré hier pour le site AutoSport qu'il comptait bien mettre fin à la domination des Red Bull. Ce circuit est plus adapté à la monoplace Brawn GP (plus des nouveautés aérodynamiques) et les températures plus élevées permettront aux pilotes de ne plus avoir leurs soucis pour monter leurs pneus en température, comme dans les 2 derniers grand prix. Le pilote Anglais précisait également que les McLaren et les Ferrari pourraient être très à l'aise ici... (Pas si bête Jenson ! Nous allons y revenir...)
Conclusions suite aux essais d'aujourd'hui
La première conclusion est sans doute la présence en très bonne position des 2 pilotes McLaren. J'insiste sur le fait que les 2 pilotes semblent pouvoir se battre pour les meilleures positions. Ce ne semble donc pas être une performance ponctuelle. Les Mclaren transforment l'essai et confirment leur retour dans les meilleures équipes. Les pilotes sont donc 1° et 3° dans la première séance et font un doublé dans le 2° séance ! Chapeau bas ! Gardons tout de même à l'esprit qu'il ne s'agit que d'essais; d'ailleurs Lewis Hamilton a déclaré après la 2° séance qu'il ne pensait pas possible de décrocher la pôle. A suivre de près...
Les Red Bull sont en formes. Cependant, on assiste plus du tout à la domination des deux dernières courses (4° et 6° dans la deuxième séance d'essais) : les résultats sont plus mitigés. Il est intéressant de remarquer que Mark Webber se trouve plus ou moins largement devant son coéquipier dans les deux séances d'essais... Rien n'est joué entre les deux pilotes.
Les Brawn GP sont discrètes... Les Red bull sont moins performantes, ça c'est ok ! Mais enfin où sont les Brawn ! Les deux pilotes nous annoncent que leurs essais sont beaucoup plus prometteurs que dans les dernières courses mais les positions occupées par les pilotes sont inquiétantes : ils sont derrière les Red Bull en tout cas ! Il est à noter que Jenson Button a eu plus de soucis avec sa monoplace que son coéquipier. Si les Brawn GP ne profitent pas de ce circuit particulièrement adapté à leurs monoplaces pour additionner les points, cela pourrait être un tournant pour le championnat du monde.
Les Williams sont à la fête Les pilotes Williams nous donnent des résultats extraordinaires aujourd'hui ! 2° et 5° à la première séance et 3° et 5° à la deuxième, soit dans le niveau des Red Bull ! Nous pouvons penser que la monoplace de Frank Williams est particulièrement à l'aise sur ce circuit mais malgré tout la performance est à signaler !
Sinon, rapidement :
- Les Toyota et les Renault sont en forme : elles peuvent marquer des petits points - Côté Ferrari, Kimi Räikkönen est bien placé mais ce n'est pas le cas de Felipe Massa qui n'a d'ailleurs jamais fait de bons résultats sur ce circuit. - Les Toro Rosso ferment la marche. Le tout nouveau pilote Jaime Alguersuari est 2 secondes moins vite que le meilleur temps de Lewis Hamilton... Belles réussites pour les performance ! Félicitations Red Bull, vous avez bien fait de virer Sébastien !
Rendez-vous demain après les qualifications ! Ces dernières auront beaucoup de poids, ne les ratez pas !
Posted by
vincnet500
|
Posted in
Debriefing
,
MotorsTV
|
Posted on
20:43
Un nouveau débriefing de MotorsTV comme à l'habitude. Toujours aussi intéressant.
Rapide résumé : - Sébastien Bourdais remplacé par Jaime Alguersuari (nous le pressentions et c'est désormais officiel) - L'attitude de Red Bull très discutable... (Je suis bien d'accord avec Jean-Luc !) - Que sera l'avenir de Sébastien ? - Romain Grosjean bientôt chez Renault à la place de Nelson Piquet ? - Direction de la FIA ? Jean Todt ou Ari Vatanen ? Un troisième candidat ? J'ai mis en place un sondage sur cette question. Je vous laisse me donner votre avis. - Le grand prix de Hongrie.
Nous le pressentions mais c'est aujourd'hui officiel : Sébastien Bourdais a été remercié par son équipe Toro Rosso.
L'écurie précise que les performances du Français n'ont pas été à la hauteur de leurs attentes et qu'ils préfèrent donc s'arrêter là. Le dernier grand prix d'Allemagne était donc le dernier grand prix pour Sébastien dans un baquet Toro Rosso.
Que dire sur cet évènement ?
Les résultats n'étaient pas là ! Je crois que le résumé est clair; ensuite que faut-il incriminer ? - Le pilotage de Sébastien non adapté à la monoplace ? - La malchance ? - Une monoplace qui manque de performances ?
Peut-être un peu des trois dirons-nous.
L'année dernière, le pilote Français ne parvenait pas à briller face à son copilote Sebastian Vettel. Cependant, on disait que l'Allemand était un prodige et que ses performances ne remettaient pas en cause les qualité du pilote Sebastien Bourdais.
Cependant, cette année, il n'arrive quasiment jamais à un meilleur résultat que son coéquipier Sebastien Buemi, débutant, qui découvre chaque grand prix au fil de l'année.
Comment l'équipe pouvait-elle continuer ainsi ? Red Bull (et donc Toro Rosso) ne sont pas connus pour leur "humanisme"; ils cherchent avant les coups marketing et bien sûr les performances.
La rumeur court que Sebastien puisse être remplacé par Jaime Alguersuari (déjà dans la famille Red Bull). Si le coup marketing est parfait (nouveau sponsor pétrolier, Repsol), côté performances, cela paraît être une très mauvaise décision. Le jeune pilote n'a réalisé que très peu d'heures dans un baquet de Formule 1 et ces performances risquent de décevoir l'équipe.
Nicolas Todt, agent de Sebastien Bourdais, a tout tenté pour négocier la meilleure porte de sortie pour le pilote. Cela ne semble pas satisfaisant car il étudie la possibilité d'une action en justice contre son ancienne écurie pour une rupture infondée du contrat qui les unissait.
Tout cela est triste : - Pour Sébastien bien sûr. - Également pour la Formule 1 : Red Bull saisit ici une bonne occasion de récupérer un nouveau sponsor sans se soucier le moins du monde du sport automobile. le business avant tout ! L'encadrement sportif de la FIA devrait sanctionner ce genre de comportement ! - Pour nous : nous n'avons plus de pilote Français en Formule 1. Sébastien nous informe cependant que son "projet F1" n'est pas terminé. Espérons également que Romain Grosjean puisse bientôt entrer dans la compétition. (chez Renault sans doute)
Voici comme l'habitude un nouveau débriefing de MotorsTV pour le grand prix du Nurburgring de dimanche dernier.
Rapide résumé :
- Performance de Mark Webber. - Mark Webber dans la course au titre ? - La pénalité contre Webber et l'incident Raikkonen / Sutil : analyses de Jean-Luc Roy. Sur ce point je ne peux m'empêcher d'être un peu un désaccord avec Jean-Luc (une fois n'est pas coutume). Certes il est vrai que la réglementation veut que le pilote qui sorte des stands ne soit pas prioritaire; cependant, en revisualisant l'action, je trouve que le pilote Ferrari était vraiment très loin et il faut bien qu'Adrian Sutil prenne une décision. Enfin, le règlement est le règlement... - Pauvre Sébastien Bourdais. Quel est son avenir ?
Nous avons assisté à une très belle victoire de Mark Webber cette après-midi.
D'autant plus belle victoire qu'il s'agit de la première victoire pour le sympathique pilote Australien.
Le pilote était bien sûr favori, avec les très bons résultats qu'il a produit tout au long du week-end. Cependant, l'histoire a été plus compliquée que prévue. En effet, suite à une légère touchette au départ entre le pilote Red Bull et Rubens Barichello (ou est-ce pour une autre touchette entre Mark Webber et Lewis Hamilton ?), Mark Webber a écopé d'un pénalité par les commissaires de la FIA : un drive through, ce qui lui a fait perdre une grosse dizaine de secondes. Cette pénalité est discutable car il s'agit d'un fait de course; comme le disait Jean-Louis Moncet, les pilotes sont dans une course de Formule 1 "musclée", ce n'est pas une conduite sur le périphérique Parisien ! On a vu de nombreuses fois des pilotes se toucher de la sorte (et même pire) sans que la FIA lève le petit doigt... Tout dépend des pilotes concernés, dirons-nous... D'ici à dire qu'une erreur de Mark Webber était la bienvenue pour essayer de faciliter le retour des Brawn GP ou des autres équipes, il n'y a qu'un pas. La supériorité des Red Bull étant tellement forte, c'était la bonne aubaine. On peut au moins se féliciter de la belle course que cette pénalité a pu nous donner...
En effet, Mark Webber s'est vu repoussé à la 7° place mais il n'a pas abandonné pour autant. Il décide de partir en pneus durs pour son deuxième relai et parvient à remonter sur ses concurrents à une vitesse incroyable : 20 tours après sa pénalité, le pilote Red Bull se retrouve en 2° position à deux secondes de Rubens Barichello leader temporaire de la course. Voici un beau pied de nez aux commissaires de la FIA : un drive through n'aura pas suffit à arrêter Mark !
Les Brawn GP
Étant donnée la température très basse aujourd'hui (on l'espérait plus haute), les monoplaces de Ross Brawn n'étaient vraiment pas à la fête. Les problèmes étaient concentrés sur les pneus que les pilotes ne parvenaient pas à tenir à bonne température (malgré des zigzags répétés pendant la course).
Les monoplaces étaient sur une stratégie à 3 arrêts pour tenter de rivaliser mais ce fut très difficile.
Rubens Barrichello a été plus rapide que son coéquipier aujourd'hui et Jenson Button n'est passé devant que via une consigne d'équipe à peine masquée. Le pilote Brésilien est très remontée contre son équipe qui a, selon lui, gâché ses chances de victoires : - Stratégie à 3 arrêts qui ne lui semblait pas opportune - Problème lors d'un ravitaillement - Consigne d'équipe
Les Ferrari, Les McLaren
On peut être satisfait de trouver des Ferrari performantes. Ce fut le cas aujourd'hui. Kimi Raikkonen a été victime d'un problème mécanique mais il était dans une bonne position et Felipe Massa offre un podium à l'équipe avec sa 3° place; étant donné le contexte de l'écurie, c'est un résultat inespéré.
Côté Mclaren, les choses sont plus mitigées. Heikki Kovalainen se contente de la 8° place et n'a pas réellement pu se battre pour de meilleures positions. Lewis Hamilton aurait pu faire quelque chose ici mais il a crevé au 1° tour suite à une touchette (avec Mark Webber ?).
C'est réellement dommage pour Lewis mais les faits sont là, les Ferrari et les Mclaren vont devenir les arbitres des Brawn GP et des Red Bull et le sport n'en sera que plus intéressant.
Adrian Sutil, éliminé brutalement par Kimi Raikkonen
Kimi Raikkonen a eu un très mauvais geste sur Adrian Sutil au moment où ce dernier sortait des stands. C'était sans doute déshonorant de s'effacer devant une Force India (!) mais pourtant le pilote Allemand était dans sa trajectoire; il était largement en avance et avait déjà amorcé son virage. L'erreur du pilote Ferrari a été soumis à enquête des commissaires mais il n'y a pas eu de suites puisque le pilote Finlandais a abandonné quelques tours plus tard. Dommage pour le course d'Adrian Sutil qui a été ruinée par ce comportement stupide; le pilote aurait pu marquer un ou deux points.
Il y a encore beaucoup de choses à dire sur cette course mais je ferai d'autres articles plus "courts" :) pour vous les présenter.
Avec la publication des poids des monoplaces, nous pouvons mieux comprendre les situations de chaque équipe.
Red Bull domine vraiment les Brawn GP : en effet, si les niveaux étaient quasiment semblables en Q3, c'est parce que les Red Bull embarquent 6 à 7 tours supplémentaires d'essence ! C'est vraiment énorme ! - Sebastian Vettel et Mark Webber : 21 tours - Rubens Barrichello et Jenson Button : 14 et 15 tours J'avoue être un peu déçu car si les intempéries n'entrent pas dans le jeu, les deux Red Bull vont très rapidement faire course en tête sans aucun spectacle comme nous avons pu le voir auparavant pour les Brawn; ce serait vraiment dommage...
Les pilotes Brawn devront parvenir à dépasser Mark Webber le plus rapidement possible pour prendre de l'avance dans leur premier court relai. S'ils n'y parviennent pas, les choses vont devenir beaucoup plus compliquées pour eux...
Côté McLaren et Ferrari, c'est intéressant car ils emportent plus d'essence. Les Ferrari emportent 6 tours de plus d'essence que les McLaren, ce qui permet d'envisager de jolis batailles pour les 5°, 6°, 7° places pendant la course. En plus ces deux équipes peuvent créer la surprise au départ du grand prix grâce à leur système KERS.
Soulignons encore la performance d'Adrian Sutil qui pourrait bien faire un bon résultat demain : il embarque pour 28 tours d'essence ! Parvenir à une 7° place avec autant de carburant et une Force India est signe qu'il est très à l'aise au Nurburgring et que la monoplace a fait de vrais progrès; il pourrait bien marquer des points demain.
On peut dire que la séance de qualifications a été des plus mouvementée.
Lors de la Q1, on comprend assez vite la domination des Red Bull sur les autres équipes, même Brawn GP. Tout le monde est en effet en pneus tendres, plus performants, sauf les deux Red Bull qui s'offrent le luxe d'utiliser des pneus durs. Sebastian Vettel décroche d'ailleurs un meilleur temps sur la fin de la Q1, devant ses concurrents en pneus tendres ! La domination est écrasante.
C'est en fin de Q1 que tout bascule; la pluie fait son apparition. Les pilotes finissent tant bien que mal leur Q1. Les deux pilotes Toro Rosso sont éliminés; décidément notre ami Sebastien Bourdais ne parvient pas à obtenir des résultats, il s'élancera dernier sur la grille demain. Les rumeurs concernant son départ de Red Bull deviennent de plus en plus présentes même si j'insiste sur le fait qu'aucune déclaration officielle n'a été faite.
Le début de la Q2 est très mouvementé.
Tout le monde part en pneus slic au tout début de la séance en espérant obtenir un temps avant que la piste soit trop détrempée. Malheureusement, la pluie redouble très rapidement et c'est les têtes-à-queue qui se multiplient. Les pilotes doivent tous s'arrêter pour chausser des pneus intermédiaires ou pluies. Bien sûr avec ces conditions, la hiérarchie est chamboulée : on voit des pilotes très à l'aise sous la pluie sortir de très beau temps : Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Jarno Trulli, ... Rubens Barichello, quant-à lui, parvient à profiter d'une fenêtre où la pluie s'est calmée pour se hisser à la tête de la Q2; son coéquipier, Jenson Button parvient à se qualifier vraiment de justesse pour la Q3. Je veux signaler un comportement très dangereux de Kazuki Nakajima sur Williams qui gêne Rubens Barichello sur un de ses tours rapides. Les deux pilotes ont failli s'accrocher alors que le pilote Brawn s'était déjà bien montré dans les rétros de Nakajima. Ce genre de comportement est intolérable !
Une Q3 "un peu" plus calme
Les pilotes ont été beaucoup moins pressés à s'élancer en Q3 car la piste s'asséchait petit à petit. Cette dernière séance nous a donné une lutte vraiment acharnée entre les pilotes Red Bull, Brawn GP et McLaren. Oui, vous avez bien lu, McLaren ! Lewis Hamilton a pu sortir des temps très bons et les deux pilotes McLaren se qualifient 5° et 6°, ce qui est une réussite incroyable : en moyenne +10 places par rapports aux précédentes qualifications.
Un très bon résultat (7°) aussi pour le pilote Adrian Sutil sur Force India qui, décidément, n'arrête pas de nous montrer des résultats encourageants ! Les Ferrari et les Renault sont derrière le pilote Force India (je ne pensais vraiment pas écrire cette phrase un jour)
Sinon, revenons tout de même à Mark Webber, qui parvient à dominer la Q3 après une lutte acharnée avec Sebastian Vettel, Rubens Barrichello et Jenson Button. Ce n'est pas la première fois que le pilote Australien parvient à être plus rapide que son coéquipier. Par contre, c'est la première pôle position pour le pilote ! Je suis très content pour Mark qui est un très bon pilote avec ce flegme que l'on ne trouvait que chez David Coulthard (ils sont d'ailleurs très bons amis).
Derrière le pilote Australien, nous avons dans l'ordre Rubens Barichello, Jenson Button et Sebastian Vettel.
Que sera la course ?
Difficile à dire ! Tout d'abord, on peut s'attendre à une "vraie" lutte entre Red Bull et Brawn GP. Le décalage en performances entre les deux équipes s'est avéré moins grand en Q3 qu'il y paraissait en Q1. Donc (et c'est à souhaiter !), le spectacle devrait être au rendez-vous.
Les surprises que l'on peut avoir :
- La pluie ! Encore et toujours, la pluie peut tout chambouler dans une course et on l'a vu aujourd'hui, c'est bien possible qu'elle intervienne au Nurburgring.
- McLaren, abritres. Il serait bien possible de voir un Lewis Hamilton s'immiscer dans la lutte entre Red Bull et Brawn GP. Cela donnerait une nouvelle dimension à la saison. Notons en plus que le KERS donne un certain avantage sur ce circuit.
En bref, je ne miserai pas forcément sur une victoire Red Bull même s'ils sont bien sûr grands favoris ! Etant donné les incertitudes liées aux intempéries, il est envisageable de voir un pilote comme Jenson Button, Rubens Barichello ou encore même Lewis Hamilton profiter de la situation pour s'imposer.
Posted by
vincnet500
|
Posted in
Essais
,
Nurburgring
|
Posted on
23:20
Les essais libres d'aujourd'hui ont été particulièrement intéressants.
On constate de très bonnes performances pour les Red Bull Renault sur les deux séances d'essais. Les performances en Angleterre n'étaient pas un hasard, Sebastian Vettel et Mark Webber se battront sans aucun doute pour la victoire. Petite aparté là dessus : pas de consignes d'équipe chez Red Bull; Christian Horner l'a certifié la semaine dernière, il ne tient pas à s'immiscer entre ces 2 pilotes. Le spectacle risque d'être au rendez-vous ! On ne va pas s'en plaindre !
Côté Brawn GP, c'est mitigé...
Jenson Button nous donne de très bonnes performances sur les 2 séances mais ce n'est pas le cas de Rubens Barrichello qui a tout le mal du monde à ce hisser dans les points. Plusieurs conclusions possibles : - Rubens Barrichello n'arrive pas à trouver les réglages sur sa monoplace - Brawn GP n'a pas mis tous ces œufs dans le même panier pour les tests des nouveautés apportées (Ces nouveautés étaient initialement prévues pour Silverstone mais n'ont pas pu être déployées à temps). Si cette dernière hypothèse s'avère juste, les 2 monoplaces devraient se retrouver toutes les deux en bonnes positions pour les qualifications demain.
Bonnes performances :
Je citerai Williams, Toyota qui sont assez régulièrement dans les 5° à 8° position depuis quelques grand prix.
Les surprises
- Lewis hamilton s'est offert le luxe de dominer la 2° séance d'essais libres ! L'année dernière, cette phrase n'aurait eu aucun poids, je vous l'accorde, mais cette année... Le pilote se dit ravi des améliorations apportées et salue un travail exemplaire de son équipe. Souhaitons à Mclaren un retour parmi la tête de course ! En tout cas, il semble avoir le package pour marquer des points ici. Remarquons qu'Heikki Kovalainen, qui n'a pas pu avoir les nouveautés encore sur son auto est en fond de grille.
- Les très modestes Force India nous montrent fréquemment des résultats intéressants. Là encore, Fisichella prend la 5° place à la 1° séance et Adrian Sutil la 6° place à la 2° séance. A suivre...
Les déceptions
- Renault, BMW, Ferrari : il faudra valider cela en qualifications mais on s'attendait à mieux. Les voitures continue à graviter entre les 10° et 15° places comme dans les épreuves précédentes.
Il faut tout d'abord comprendre, qu'après ces 3 semaines de "pause", les équipes reviennent avec des nouveaux packages (comme ce fut le cas en Espagne) et il est donc intéressant de voir qui parvient à sortir son épingle du jeu.
Sur quelles équipes la pression est-elle en particulier ? Toutes pourrions nous dire ! Mais particulièrement : - Brawn GP : la dernière épreuve a été dominée par Red Bull et les températures du Nurburgring ne sont pas à leur avantage. - Red Bull : Même si leurs derniers résultats étaient probants, l'écurie doit transformer l'essai; n'oublions pas que la domination en points de Brawn GP rend la tâche difficile pour Red Bull, nous sommes déjà à la mi-saison ! - Renault : L'équipe amène ici des innovations et parviendra peut-être à quelques résultats. L'équipe n'est pas au mieux car la comparaison avec Red Bull (même moteur) laisse perplexe et les rumeurs de départ de Fernando Alonso vont bon train. Renault doit marquer des bons points à cette course ! - McLaren et BMW : Mercedes et BMW sont à domicile ici et doivent s'illustrer. Pour les 2 équipes, la tâche n'est pas aisée. Les nouveautés apportées sur leurs monoplaces permettront peut être de remonter la pente.
Ce qui est important pour ce circuit :
- L'aérodynamique : C'est primordial ici. Le Nurburgring est un des circuits qui nécessite le plus d'appui aérodynamique. Le circuit comporte beaucoup de longs virages lents et des freinages violents. Les monoplaces victorieuses ici doivent parvenir à garder une stabilité dans les virages et en plus savoir gérer la sortie des virages (bonne vitesse le plus rapidement possible) car c'est là que les dépassements se joueront. Avantages : Brawn GP, Red Bull Surprises possibles : Toyota, Williams, McLaren ?
- Le chassis : La stabilité de l'auto est très importante. La lutte contre le sous-virage sera un point clé dans les courbes peu rapides. Les monoplaces doivent pouvoir gérer les changements rapides de direction. Avantages : Brawn GP
- Les pneus : Comme toujours très importants. D'autant plus qu'étant donné les températures ambiantes assez basses, tenir les pneus à la bonne température sera un point crucial. Avantages : Red Bull
La météo
Les températures étaient réellement très basses pendant les phases d'essais, ce qui complique le tâche pour tenir les pneus en température. D'après la météo, le temps devrait être plus chaud demain et dimanche. Une augmentation de la température ambiante favorisera Brawn GP face à Red Bull. (Et inversement bien sûr).
Voici comme chaque semaine le debriefing de MotorsTV. (Désolé pour le retard...) Il est consacré au futur grand prix d'Allemagne, dimanche prochain.
Des points intéressants :
- Comment se passe le financement pour les organisations de grand prix ? On comprend mieux pourquoi de plus en plus de pays ont du mal à financer l'organisation d'une épreuve. Je suis là desssus tout à fait d'accord avec Jean Luc Roy, il faut un meilleur équilibre. - Avis sur le circuit du Nurburgring - Rumeurs de transferts...
Je n'ai pas l'habitude de m'énerver dans les articles de ce blog mais cette fois je crois que c'est vraiment trop.
Après les gamineries de M. Max Mosley qui sont heureusement terminées. (bien qu'elles aient juste failli détruire notre sport), M. Bernie Ecclestone nous fait aujourd'hui une déclaration que je vais qualifier de déconcertante, d'inacceptable pour rester poli !
Il nous informe donc de son admiration pour un dénommé Adolph Hitler qui selon lui "savait diriger". Selon lui toujours, Hitler était capable de diriger beaucoup de gens et d'être efficace. (Ah oui ! Si on compte le nombre de morts, l'efficacité n'est pas à remettre en cause !)
Tout s'explique ! Tout devient clair maintenant ! Si M. Ecclestone a choisi Hitler comme modèle, on comprend mieux la manière dont la Formule 1 est dirigée depuis quelques années ! Belle mentalité !
Ce monsieur poursuit en indiquant que son acolyte M. Mosley ferait un très bon premier ministre pour l'Angleterre. Selon lui, les élus passent trop de temps à "essayer de faire plaisir à tout le monde".
Petite leçon politique M. Ecclestone : "Faire plaisir à tout le monde" en politique, c'est le principe de respecter la volonté du peuple qui nous a élu, on appelle ça une démocratie ! Quand on dirige en "leader" en suivant ses propres opinions, c'est une dictature que l'on déploie et ce système, vous pouvez le garder ! Le fascisme a fait assez de victimes pour que l'on laisse dire de telles inepties ! Selon lui, la démocratie "n'a pas fait beaucoup de bien" : je lui conseillerais donc de s'expatrier au plus vite dans le régime totalitaire de son choix, si possible le plus loin possible de nous !
C'est une honte : - Les opinions personnelles de M. Ecclestone n'intéressent personne (mais alors vraiment personne...) - Il n'est pas homme politique et n'a donc aucune légitimité pour juger, dans une déclaration publique, qui peut être ou non un bon homme politique. - Des déclarations de ce type sont malsaines et irrespectueuses envers les générations passées qui se sont battues pour que nous puissions vivre aujourd'hui dans un monde de libertés. - Dans l'état actuel de tensions dans la F1, que cherche-t-il ? Attirer les médias sur lui ? Au lieu de lancer des dérapages de ce type, il ferait mieux de s'occuper du sport automobile si ce sport a encore un peu d'intérêt pour lui !
Je crois qu'il va être grand temps de faire un grand ménage dans les dirigeants de la FIA ! Vous savez M. Ecclestone, je vais vous apprendre quelques chose : le problème des dictatures c'est qu'elles finissent toujours par une révolution !
Le site AutoSport nous présente aujourd'hui une news intéressante : BMW présentera au grand-prix d'Allemagne, au Nurburgring, une version améliorée de sa monoplace.
On rappelle que depuis le début de l'année l'équipe ne parvient pas à voir le bout du tunnel : après avoir misé sur le KERS puis l'avoir complètement abandonné suite aux manques de performances, l'équipe a pris un retard considérable qui ne lui permettait pas de concurrencer les autres écuries. Les dernières épreuves nous ont toutes donné des résultats réellement décevants et inquiétants pour la suite de la saison. (Beaucoup de changements de moteurs... N'oublions pas la limitation...)
Le grand-prix d'Allemagne est bien sûr hautement symbolique pour BMW et c'est le moment rêvé pour sortir la tête de l'eau et remotiver les troupes ! C'est ce qu'on leur souhaite !
Le patron de BMW MotorSport, Mario Theissen, nous annonce donc pour le Nurburgring : - Des améliorations mécaniques - Un diffuseur à double étage amélioré
Nous nous demandions, dans le debriefing de MotorsTV si les équipes en difficulté n'allaient pas jeter l'éponge pour préparer la saison 2010; nous avons un élément de réponse. L'écurie BMW, qui est parmi les plus en difficultés continue à travailler pour la saison 2009 : la saison conitnue et je souhaite que l'équipe puisse s'illustrer à domicile la semaine prochaine.
Soyez les bienvenus sur ce blog,
consacré auchampionnat du monde
de F1.
Cet espace est l'occasion de partager avec vous ma passion pour la Formule 1.
Vous trouverez ici de multiples actualités sur ce sport passionnant et en perpétuelle évolution.