Monza, victoire de Rubens Barrichello
Posted by vincnet500 | Posted in Brawn GP , Jenson Button , Kimi Räikkönen , Lewis Hamilton , Monza , Rubens Barrichello | Posted on 15:35
Rubens Barrichello (Spa, 2009)
Nous venons d'assister à une très belle course d'Italie à Monza.
Comme à l'habitude, on est un peu frustré que cela passe trop vite mais bon, la course était belle.
Un petit message pour la FIA : Serait-il possible de rajouter quelques tours à Monza ? Le circuit est très rapide et le grand prix est trop court ! Sur un temple de la vitesse comme cela, on souhaite toujours que cela dure un peu plus... ;)
Enfin bon, parlons tout de même du doublé Brawn GP : Rubens Barrichello remporte la victoire, suivi par son coéquipier Jenson Button. Les 2 pilotes Brawn n'ont commis aucune erreur et ont su gérer parfaitement leur stratégie à 1 seul arrêt. Ils ont laissé les pilotes avec peu d'essence (et le KERS pour beaucoup) se battre au début de la course pour ensuite récupérer la tête de course par le truchement des arrêts au stands. C'est propre, c'est efficace, c'est du Brawn ! :)
Rubens reprend donc 2 points sur Jenson au classement général du championnat du monde. 14 points les séparent, ce qui est peu étant donné qu'il reste 4 courses, pour lesquels l'équipe devrait être en forme en plus.
A moins d'énormes surprises, l'ennemi de Jenson pour le titre est bien son coéquipier désormais.
C'est tout de même un plaisir de revoir l'équipe Brawn sur un podium (en doublé); autant nous étions presque désespéré de voir toujours cette même scène au début de la saison, autant on ne l'avait plus vue depuis plusieurs courses !
Red Bull ne parvient pas à conclure
Les pilotes Red Bull partaient avec une stratégie proche de celle des Brawn même si elles étaient plus loin sur la grille. Par contre, elles n'ont pas pu s'imposer :
- Le pauvre Mark Webber s'est fait harponné au premier virage par la BMW de Robert Kubica (le pilote Polonais s'est excusé; il avait perdu le contrôle de sa monoplace en freinant sur l'herbe). Enfin bon, une course blanche pour Mark alors qu'il n'a fait aucune erreur...
- Sebastian Vettel n'a pas pu remonter sur la tête de course (économisait-il son moteur ?) et arrache 1 seul point avec sa 8° place.
Les chances des pilotes Red Bull pour le titre de champion du monde s'amoindrissent de courses en courses.
Mclaren : un très beau résultat raté de peu...
Les Mclaren étaient en forme aujourd'hui. Les 2 pilotes étaient sur des stratégies complètement opposées : Lewis Hamilton avait une stratégie très agressive alors qu'Heikki Kovalainen embarquait énormément d'essence.
Lewis Hamilton est parvenu à dominer la course pendant la majorité du temps et il était en train de remonter sur les 2 pilotes Brawn GP sur la fin de la course mais au dernier moment (dernier tour !), il part dans un tête à queue très violent et détruit sa monoplace ! Une 3° place malheureusement gâchée.
Enfin, on ne peut pas reprocher au pilote Anglais d'avoir fait le forcing pour remonter sur les pilotes Brawn : au dernier tour, il n'était plus qu'à 1 seconde de Jenson Button; avec le KERS, c'était jouable !
Heikki Kovalainen termine à la 6° position et sauve donc l'honneur de Mclaren.
Très beau résultat pour Force India mais pas de chance quand même...
Commençons pas Vitantonio Liuzzi qui réalise un très bon départ; il était sur une stratégie à un seul arrêt et aurait pu peut-être devancer son coéquipier mais il doit abandonner à la mi-course à cause d'un problème mécanique (boîte de vitesse ?). Le pilote Italien était 4° et aurait vraiment pu réaliser une course exceptionnelle (un podium ?).
Adrian Sutil a fait une très belle course mais a eu pour meilleur ennemi Kimi Räikkönen, qui a été très souvent devant lui sans avoir assez de puissance pour le dépasser.
Au démarrage, comme nous l'avions pressenti, Kimi double Adrian grâce au KERS et il ne parviendra pas à le dépasser jusqu'à l'arrêt au stand; via cet arrêt, il parvient à réaliser une très belle manoeuvre en dépassant le pilote Finlandais.
Ensuite, Kimi redépasse la Force India (je n'ai pas vu le dépassement; le réalisateur a-t-il raté la scène ?)
Sur la fin de course, Adrian Sutil était plus rapide que la Ferrari (pneus tendres face à des pneus durs pour Kimi) mais les positions sont restées figées.
Ahhh ! Ce cher KERS ! Système merveilleux qui vous permet de dépasser et ensuite d'empêcher d'autres concurrents plus rapides de vous dépasser ! Vous aurez bien sûr noter mon ironie ! Je sais que je radote mais je trouve ce système purement anti-sportif : en sport automobile, quand on est plus rapide, on devrait être devant, pas coincé derrière un pilote moins rapide !
Enfin, félicitations tout de même à Adrian Sutil qui finit à la 4° place !
Un beau résultat pour Ferrari
Voici un beau résultat pour Ferrari; Kimi, grâce à l'accident de Lewis Hamilton, peut en effet accéder au podium et c'est le deuxième podium de l'équipe Italienne en 2 courses. En plus, il paraît évident que ce podium a une saveur toute particulière pour Ferrari ici, à Monza, étant donné les difficultés de l'équipe en début d'année.
Félicitations à Kimi, qui a dû se battre comme un beau diable pour obtenir cette place !
De son côté, Giancarlo Fisichella fait des débuts corrects chez Ferrari en récupérant le 9° place mais il est tout de même à des années lumière des performances de son coéquipier.
D'autres très beaux résultats...
- Fernando Alonso a effectué une course assez discrète mais décroche tout de même une belle 5° place. (Tout de même à 30 secondes d'Adrian Sutil, 4°)
- Nick Heidfeld prend la 7° place. Je suis très heureux pour BMW qui a bien besoin de cette bonne nouvelle pour leur remonter le moral. Entre le retrait de l'équipe en fin d'année, les mauvais résultats et l'épée de Damoclès du nombre de moteurs utilisés, on ne doit pas beaucoup sourire !
Un mot sur Toyota
Un dernier mot sur Toyota que je ne trouve pas très professionnel. Sans parler des résultats qui ne sont toujours pas au rendez-vous, on a vu à plusieurs reprise les 2 pilotes se battre violemment entre eux pour des positions sans le moindre intérêt !
Je me trompe peut-être mais deux coéquipiers qui risquent de finir tous les deux dans le bas coté juste à cause de leur orgueil, ça fait désordre !
D'ailleurs, dans la deuxième moitié de course, les 2 pilotes ont manqué de se toucher et Timo Glock a dû passer dans la terre avant de reprendre la piste.
La critique est donc à la fois pour les pilotes et pour l'équipe qui doit tout de même encadrer un minimum ses pilotes !
Comments (0)
Enregistrer un commentaire