Nouveautés du règlement 2010

Posted by vincnet500 | Posted in | Posted on 15:17

Voici quelques explications au niveau des nouveautés du règlement 2010 de la FIA.

13 équipes, 26 monoplaces...

Un rappel, même si ce n'est vraiment pas une nouveauté; vous savez qu'en 2010, nous aurons plus d'équipes avec un total de 26 monoplaces.
La F1 va enfin utiliser quasiment tous les emplacements prévus sur une grille de départ !
Cette nouvelle quantité de monoplaces va à mon avis rendre les courses plus captivantes avec :
- Des combats à tous les niveaux de la grille
- Beaucoup plus de retardataires à dépasser pour la tête de course !

Fin des ravitaillements en carburant

Le plus gros bouleversement est sans doute la suppression des arrêts ravitaillements.
Les monoplaces pourront toujours s'arrêter au stand pour changer de pneus mais elles ne pourront plus ravitailler; elles devront partir avec un plein de carburant pour tenir jusqu'au drapeau à damier.

Pour rappel, les ravitaillements avaient été introduits en 1994.
Ils apportaient une part de stratégie très importante dans les courses au niveau du nombre d'arrêts à effectuer.

Quels impacts ?

- Des arrêts extrêmement rapides et qui pourront subvenir à tout moment dans la course; les équipes pourront réellement se distinguer en diminuant le plus possible le temps nécessaire aux arrêts (plus besoin d'attendre que le réservoir soit plein... :))

- Risque de panne sèche si l'estimation en carburant n'a pas été bonne ou si le pilote a trop attaqué et consommé plus que prévu.

- Les pneus (spécialement les tendres) subiront une usure très forte au début de la course à cause du poids du carburant.

- Au niveau conception de la voiture, il faut gérer le surpoids du carburant et la répartition des masses sur les monoplaces se trouve modifiée. On aura donc des arrières de monoplaces modifiés par rapport aux configurations 2009.

- Fin de la publication des poids des monoplaces par la FIA après les qualifications; les voitures auront de toute manière toute une quantité leur permettant de tenir la course complète; les quantités ne seront pas exactement les mêmes puisque les moteurs n'ont pas les mêmes consommations mais ces différences devraient être minimes.

Quelques modifications concernant les pneus

Sans rentrer dans les détails, le principal changement se situe au niveau de la largeur des pneus avant.
Cette modification aura pour effet de modifier l'équilibre aérodynamique entre l'avant et l'arrière des voitures.

Notons également que les équipe auront à leur disposition moins de trains de pneus (11 par week-end et pilote au lieu de 14 l'année dernière).
Ce point est important car c'était déjà difficile pour certaines équipes avec les 14 trains...

Qualifications et type de pneus sélectionné en Q3

Une autre nouvelle mesure très intéressante.
Au niveau des qualifications, les 10 pilotes ayant atteint la Q3 devront débuter avec les mêmes pneus que ceux utilisés pour la qualification.
Ainsi, un pilote cherchant avant tout la performance va utiliser des pneus tendres en Q3; il aura alors toutes les chances d'être dans les premières lignes; cependant, il aura des pneus qui s'useront très vite (accentué par le surpoids de son plein de carburant) et il devra faire un premier relai très court (mais très performant).
Bien sûr, situation inverse pour les pilotes partant en pneus durs.

Répartition des points

Avec les 26 pilotes, la répartition des points n'était plus adaptée; elle n'était sans doute plus adaptée déjà les années précédentes d'ailleurs...

Jusqu'à l'année dernière, seuls 2 points séparaient le 1° du 2°; pas de quoi prendre trop de risques pour récupérer la victoire ! Mieux vaut assurer ! Pas très sportif tout ça...

Désormais, la nouvelle répartition se fait sur les 10 premiers pilotes :



Le KERS disparaît...

Que dire à part qu'il s'agit d'un vrai constat d'échec.
L'idée était exceptionnelle : une vraie avancée technologique apportée par la F1 (comme beaucoup d'ailleurs de la technologie de nos autos de tous les jours...)
Cependant :
- un règlement totalement inadapté
- un mauvais planning pour la mise en place du système
- la crise impose la réduction des budgets et le développement du KERS est très onéreux.
L'échec était prévisible...

Pour être précis, le KERS n'est pas interdit dans le règlement 2010 mais les membres de la FOTA sont tombés d'accord sur le fait que financièrement, le développement de ce système était impossible, particulièrement dans le contexte des réductions de budgets qui doivent être effectuées graduellement sur les prochaines années.

L'équipe Williams avait cependant affirmé en fin d'année dernière qu'ils souhaitaient tout de même déployer leur système en 2010; finalement, les développements semblent avoir été complètement stoppés en janvier...
Williams était la seule équipe à avoir choisi la solution du volant d'inertie et non des batteries pour le stockage de l'énergie. (Voir le détails des solutions dans un ancien article)

Notons que Williams à monté une société nommée "Williams Hybrid Power" pour des développements industriels dans ce domaine.
Les transports en communs Anglais pourraient rapidement bénéficier des systèmes KERS de Williams.

Notons enfin que Jean Todt a expressément demandé que de "nouvelles technologies environnementales" prennent leur place en F1. A suivre donc...

Et les doubles diffuseurs...

Les doubles diffuseurs qui ont tant fait de bruit en 2009 sont toujours autorisés dans le règlement 2010.
Par contre, en 2011, ils seront interdits et la taille des diffuseurs sera diminuée.

Les équipes se sont pas disqualifiées si elles ne se présentent pas sur des épreuves

Jusqu'à aujourd'hui, les équipes étaient contraintes de participer à l'ensemble des épreuves du championnat.
L'arrivée des "petites" équipes a amené la FIA à revoir le règlement.
En effet, on sait aujourd'hui que plusieurs équipes sont en vrais difficultés financières et ne pourront sans doute pas aligner leurs monoplaces le 14 mars pour l'épreuve de Bahrein...
Ces équipes sont Campos et USF1.

Dans la nouvelle réglementation, les équipes ne doivent pas manquer plus de 3 courses, sinon elles sont disqualifiées.

Au niveau de Campos, la situation est théoriquement beaucoup plus saine car, et c'est tout récent (19/02), Jose Ramon Carabante est devenu l'actionnaire principal de Campos et règle donc les litiges financiers en cours.
D'après lui, la voiture sera à Bahrein ! A suivre...

Au niveau de USF1, la situation est beaucoup plus inquiétante.
Au dernières nouvelles, l'équipe demande à la FIA la possibilité de manquer 4 courses et d'amener sa monoplace seulement en Espagne, le 9 mai.

La situation est d'autant plus compliquée qu'une autre équipe est sur les starting-blocks si une autre renonce; il s'agit de Stefan GP.
L'équipe Serbe se dit prête pour Bahrein.
Seul hic, elle n'est pas inscrite et la FIA ne veut pas avoir plus de 13 équipes...
Cependant, les dirigeants de l'équipe annoncent qu'ils sont certains de pouvoir prendre place sur le paddock; ils ont même envoyé à Bahrein un container d'équipements en prévisions de la course du 14 mars...
Info ou Intox ?
 

Comments (0)

Enregistrer un commentaire