Malaisie, des qualifications très mouvementées
Posted by vincnet500 | Posted in Malaisie , Qualifications | Posted on 11:05
Nous avons assisté à des qualifications incroyables ce matin !
Comme pressenti, la pluie a en effet joué les troubles-fêtes !
Le problème est que la pluie en Malaisie est particulièrement violente; ce sont des trombes d'eau qui se sont abattues sur Sepang !
C'est Mark Webber qui sort son épingle du jeu et qui décroche la pôle position.
Après deux pôle de Sebastian Vettel, c'est cette fois la deuxième Red Bull qui se place en tête.
Espérons maintenant que les Red Bull pourront concrétiser cette fois et que cette course ne verra pas une troisième panne mécanique pour l'écurie au taureau rouge !
Derrière Mark, on trouve Nico Rosberg sur Mercedes et Sebastian Vettel sur la 2° Red Bull.
La séance a été très mouvementée, dans toutes les parties de la qualification; voici ce que l'on peut en retenir :
Q1 :
La pluie est au rendez-vous avant même le démarrage de la Q1; la piste est très détrempée mais la pluie a tendance à se calmer; ce sont donc les pilotes en pneus intermédiaires qui réussissent les meilleurs temps.
Ce sont à ce moment là les pilotes les plus "modestes" qui sont en pistes et les meilleures écuries restent au stand; ce sera une véritable erreur !
En effet, dans la 2° partie de la Q1, la pluie redouble et quand les pilotes Ferrari et Mclaren essaient de placer des temps, la piste est si difficilement praticable qu'ils ne peuvent éviter l'élimination.
On peut comprendre que ces équipes aient voulues économiser leurs trains de pneus mais quand il pleut ainsi, il n'y a pas de secrets : il faut rouler le plus possible pour pouvoir avoir la chance de faire un temps au moment où la piste est la meilleure !
On a donc Lewis Hamilton, Felipe Massa, Fernando Alonso éliminés dès la Q1 et qui partiront donc en fond de grille. Jenson Button parvient tout de même à placer un bon temps mais il part en tête à queue; il ne pourra donc pas faire un tour de roue en Q2 et partira 17°.
Q2
Les Red Bull et les Mercedes sont désormais les seules "grandes" équipes rescapées !
Au début, les pneus pluies sont plus performants car la piste est encore très détrempées; rapidement, elle s'assèche et les meilleurs temps se font en intermédiaires.
Michael Schumacher est en tête de la 1° partie de la séance mais ensuite il descend dans le classement; il passera d'ailleurs en Q3 à la 10° à la limite de l'élimination.
La Q2 est très disputée et on voit des pilotes sur des monoplaces "modestes" réaliser de très bons tours : les pilotes Force India, Renault, Williams, BMW.
Q3 :
Les pilotes repartent en pneus pluies.
On apprend par les communications aux pilotes qu'il pleut beaucoup à ce moment là.
Ce sera vite confirmé car après 3 min, la séance est interrompue par un drapeau rouge ! La piste ressemble à un vrai lac et le danger devient trop important pour continuer dans ces conditions.
On attendra que le temps se calme et la séance repartira un quart d'heure plus tard.
Il reste alors assez peu de temps aux pilotes pour réaliser un temps (7 min) et la piste est encore très détrempée ! Encore une fois, la séance est très disputée; je crois que tous les pilotes ont eu le meilleur temps à un moment donné mais tout le monde améliore à mesure que la piste s'assèche ! Passionnant !
Mark Webber nous sort enfin 2 temps consécutifs prodigieux avec des pneus intermédiaires : le pari était très osé, presque fou, mais payant !
Il s'installe en pôle et personne ne parviendra à le détrôner.
Pour conclure,
- Cette séance a été passionnante, pleines de rebondissements et la pluie à tendance à niveler un les performances des monoplaces : on a donc vu voir des outsiders se battre à armes égales avec les grandes équipes.
- Ces "grandes" équipes ont fait une réelle erreur en Q1; trop confiantes, elles ont laissé passer leur chance. (Comme pourrait dire un petit homme vert : "Trop confiance en elles, elles ont eu !" ;))
- Encore une petite déception sur les performances de Michael Schumacher; la pluie, une monoplace en forme, tout était là pour que le pilote Allemand nous décroche une 1° ou 2° ligne mais c'est son coéquipier qui se place finalement sur la 1° ligne ! Michael ne s'élancera qu'en 8° position.
Même si j'étais le premier à dire qu'il fallait lui laisser du temps pour prendre ses marques, je dois bien avouer que ce résultat est décevant.
- La course de demain (attention, 10h00 !) s'annonce tout aussi passionnante car la pluie sera toujours de la partie ! Espérons seulement qu'il ne pleuve pas trop; il serait vraiment dommage de voir un drapeau rouge gâcher cette épreuve !
Comments (0)
Enregistrer un commentaire