Monaco 2009 - Debriefing

Posted by vincnet500 | Posted in , , , , , , , , , , , , , | Posted on 13:14

Jenson Button (Malaisie 2009)

L'écurie Brawn GP s'est à nouveau distinguée lors des qualifications et lors de la course à Monaco.
C'est intéressant à noter car l'écurie pouvait moins bénéficier sur ce tracé de l'avantage de son double diffuseur (si contreversé au début de la saison).
Les Brawn GP terminent la course en doublé (comme à l'habitude, me direz-vous) avec une avance confortable. Il se dégage réellement de ces monoplaces une exactitude, une "facilité" (le mot est quand même un peu fort) vraiment incroyable.
On constate donc que ces voitures parviennent à être à l'aise à la fois sur des circuits rapides (où l'aérodynamique est primordial) et sur des circuits sinueux (où la mécanique est plus importante).
D'un point de vue plus précis, même si Ross Brawn se défend de toute stratégie d'équipe à ce niveau de la saison, la domination de Jenson Button est écrasante : 5 victoires en 6 courses !

Notons sinon un beau retour de la Scuderia Ferrari.
Kimi Räikkönen termine 3° et Felipe Massa 4°. Les Ferrari roulaient dans les temps des Brawn et c'est plutôt une bonne nouvelle pour le championnat; on craignait de voir un championnat à 2 vitesses : Brawn contre Red Bull et d'un autre côté les autres écuries, en difficulté avec les adapations de la nouvelle réglementation 2009 de la FIA.
Attention, cependant. Il faut savoir proportions garder. Monaco reste un circuit atypique et un résultat ici ne peut pas faire exemple; Ferrari devra donc essayer de transformer l'essai dans 15 jours sur le circuit de Turquie. Ce circuit, beaucoup plus rapide, et sollicitant donc un arérodynamique parfait, nous permettra de statuer sur l'évolution de la Scuderia : un nouveau candidat au titre ou un résultat ponctuel.
A noter tout de même qu'il est agréable de voir Kimi Räikkönen tout sourires (Si, si, pour lui, c'est tout sourires ;)) sur le podium.

Déceptions côté Red Bull.
On attendait l'écurie plus à la fête aujourd'hui. S'ils utilisaient aujourd'hui pour la première fois leur diffuseur multi-étages, on ne peut pas dire que cela leur ait porté chance... Sebastian Vettel a eu beaucoup de soucis dès le début de la course : les pneus tendres avaient une efficacité plutôt discutable aujourd'hui : manque de performances et usure prématurée; Vettel étant parti en pneus tendres, il a eu beaucoup de mal dès les 5 premiers tours écoulés, à retenir les pilotes en pneus durs. Ensuite, s'étant arrêté pour changer de pneus, il a touché assez rapidement un rail, ce qui a détruit irrémédiablement l'arrière gauche de sa voiture (Même style de casse que pour Lewis Hamilton pendant les qualifications).
Certains diront qu'à Monaco, c'est l'expérience qui joue alors bon... Je pense pour ma part que Sebastian aurait pu très bien réussir ici mais à Monaco une simple erreur est fatale.
Sinon, au niveau des performances des Red Bull, on peut donc conclure que ces voitures ne sont pas très à l'aise sur ces circuits sinueux à basse vitesse. Gardons ce point en mémoire pour le s prochains circuits en ville comme Valencia pour le grand prix d'Europe et Singapour.

Un beau point pour Sébastien Bourdais.
Un petit clin d'oeil à Sébastien Bourdais qui a effectué une belle course sans erreurs. On savait que Sébastien pouvait faire un beau résultat sur ce circuit qu'il affectionne particulièrement (comme tous les pilotes sauf Felipe Masse vou me direz... ;)).
Il apporte ainsi son 5° point l'écurie Toro Rosso dans le classement constructeurs du championnat du monde.

Toyota et BMW : 2 écuries en perdition.

C'est la deuxième fois consécutive que Toyota ne marque aucun point au championnat du monde; ca peut arriver me direz-vous... Ce qui est plus inquiétant, c'est le niveau des voitures qui semblent ne pas avoir suivi après les différents packages d'améliorations qui ont été proposés à Barcelone.
Voilà un problème qui se présente cette année aux écuries : l'absence d'essais privés au cours de la saison fait que chaque écurie apporte son lot d'amélioration et le "valide" dans la première séance d'essai libre d'une course; là, c'est un peu la surprise ! Si les performances sont améliorées, on conserve les modifications, sinon, retour à l'envoyeur. Il y a donc moins droit à l'erreur que pour les années précédentes ou le programme d'essais privés permettait de gérer les packages d'évolution en parallèle des courses. Je pense que c'est un problème que Toyota (entre autres) va devoir résoudre rapidement s'ils ne veulent pas se trouver en fond de grille pour toutes les nouvelles courses.

Nick Heidfeld (Espagne 2009)

BMW est également dans une situation délicate : 6 points au championnat du monde, l'écurie a le plus grand mal à positionner ces pilotes dans les 8 premiers.
Mis à part le même problème lié aux essais privés présenté plus haut, BMW doit également faire face à des problèmes avec son KERS. En effet, elle avait misé très gros en début de saison sur ce système qui devait l'avantager mais on se rend compte aujourd'hui qu'il est, sur beaucoup de tracés un désavantages pour les écuries (seules McLaren et Ferrari l'utilisent régulièrement).
BMW était donc sans KERS aujourd'hui à Monaco. Ceci dit la fin du tunnel est peut être proche car l'écurie nous annonce l'arrivée d'un double diffuseur pour le grand prix de Turquie dans 15 jours.

Bref ce fut un beau grand prix de Monaco 2009, moins mouvementé que certaines années (l'absence de pluie y est pour beaucoup) mais très intéressant et confortant la domination sans partage de l'équipe Brawn GP.

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