Monza, poids des monoplaces

Posted by vincnet500 | Posted in , | Posted on 19:38


Petit point sur les poids des monoplaces, histoire d'avoir une bonne idée des stratégies des équipes.

Comme nous l'avions pressenti, Brawn GP et Red Bull embarquent beaucoup d'essence : 30 tours, soit approximativement le double de ce qu'emporte Lewis Hamilton ou Adrian Sutil. Kimi Räikkönen est lui aussi très léger avec 20 tours de carburant.

Ces 3 pilotes se détachent au niveau stratégique : ils sont sur un premier relai très court et on devrait donc les voir se détacher du peloton au début de la course. (En tout cas, il faut leur souhaiter; sinon la course est perdue pour eux...)

Derrière ces 3 hommes, nous avons 7 pilotes qui sont globalement dans la même stratégie : 1° arrêt entre le 27° et le 30° tour. (Dans l'ordre, Heikki Kovalainen, Rubens Barrichello, Jenson Button, Vitantonio Liuzzi, Sebastian Vettel, Mark Vebber).

Ensuite, les pilotes suivants dans la grille embarquent beaucoup plus d'essence mais risquent d'avoir beaucoup de mal à se hisser aux plus hautes places : embarquer une citerne d'essence ne me paraît pas une bonne stratégie ici. (Est-ce que ça peut l'être de toute façon ?)

Juste une remarque : vous allez dire que j'en fait beaucoup mais chapeau bas à Vitantonio Liuzzi, qui réalise, à poids de monoplace égal, une meilleure qualification que Fernando Alonso et que les 2 pilotes Red Bull !
Pas mal pour quelqu'un qui fait sa première course de l'année !

Chiffres exactes des stratégies sur le site F1-Action.net
 

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