Merci à MotorsTV qui nous publie son habituel debriefing sur le dernier grand-prix du Canada, sur le circuit Gilles Villeneuve. (Quel circuit quand même ! Heureusement qu'il est de retour dans le calendrier !)
- Pas de Red Bull sur le podium ! Conclusions... Beaucoup de problèmes de fiabilité ! Des erreurs stratégiques - Mclaren fait d'énormes progrès à chaque course - Complicité entre Lewis Hamilton et Jenson Button Les 2 pilotes sont tous les deux d'un excellent niveau - Ferrari Fernando Alonso / Felipe Massa : les performances ne sont même pas comparables Ferrari semble avoir récupéré des performances - Enfin un grand prix pimenté par les incertitudes sur les pneus ! MERCI ! Donnez nous ça à chaque fois !!! C'est cette incertitude sur les pneus qui a relancé l'intérêt de cette course ! Voilà l'exemple à suivre pour tous les autres circuits. On ne doit pas avoir des pneumatiques durs qui puissent tenir une course complète, cela détruit complètement le sport !
- Les résultats de Michael Schumacher Un beau pilotage mais les résultats ne sont pas là... Mercedes n'est vraiment pas au niveau - Course de Sebastien Buemi - Performances des Force India - Péripéties de Lewis Hamilton à la fin des qualifications - Felipe Massa reconduit chez Ferrari jusqu'en 2012
Au programme : - Supériorité de Mark Webber sur Sebastian Vettel - Le dépassement de Michael Schumacher sur Fernando Alonso - La sanction ? Est-elle proportionnée ? - Mercedes, un peu déçus des performances - Renault, Kubica fait une très belle course
Au programme : - Supériorité des Red Bull, quel est le secret ? - Ces voitures ont plus d'appui que les autres - Accident des 2 Williams - Candidature d'une nouvelle équipe Française, Art - Futurs pneumatiques : Michelin ou Pirelli.
Voici comment l'on pourrait résumer l'état d'esprit ambiant après la course de Sepang en Malaisie. En effet, Red Bull a enfin pu concrétiser et termine l'épreuve avec un doublé. Sebastian Vettel conclut également par une victoire sans partage; après 2 incidents techniques dans les 2 premières courses de la saison, il parvient enfin aux résultats. Cet homme est bien celui qui domine la saison cette année et espérons pour l'équipe au taureau rouge que les problèmes techniques d'hier ne se reproduisent plus...
Bon, certes, les choses peuvent évoluer très vite mais aujourd'hui, en performances pures (associées à la qualité des pilotes), Red Bull domine ses adversaires. On l'a d'ailleurs vu dimanche : la domination en tête de course était sans partage ! Heureusement que nous avons eu beaucoup de bataille dans le peloton !
Une magnifique remontée des pilotes Mclaren et Ferrari (spécialement de Lewis Hamilton)
On peut réellement dire que ces pilotes ont été les animateurs de la course. Ils sont partis du fond de la grille et sont remontés "à la force du poignet", si je peux me permettre l'expression ! On a pu voir de magnifiques dépassements et un Lewis Hamilton déchaîné ! Très agréable. Une déception par contre pour le pauvre Fernando Alonso et qui s'est débattu comme un beau diable avec une boite de vitesse défectueuse pour finir par une casse moteur... Vraiment dommage ! Une alerte "fiablité" pour Ferrari qui a déjà utilisé (pour ses 2 pilotes) 3 moteurs (dont un qu'elle ne pourra plus utilisé en course...) sur les 8 autorisés dans l'année !
Une vraie déception aussi pour Michael Schumacher qui abandonne aux alentours du 10° tour à cause d'un problème à l'arrière de sa monoplace.
Les pneus
On peut dire que cette fois, on a pu entrevoir de vrais différences entre les pneus tendres et les durs; d'ailleurs on a vu des pilotes comme Jenson Button, Lewis Hamilton (j'en oublie plein d'autres...) se distinguer à des moments de la course grâce à leur choix de pneumatiques. Il faut dire qu'il faisait très chaud mais c'est dans cette voie qu'il faut avancer : plus de différences entre les comportements des types de pneus.
Chapeau bas
Bravo à Nico Rosberg et à Robert Kubica (3° et 4°) qui réalisent une course excellente. Nico fait son premier podium de l'année, montrant la bonne forme de la Mercedes et Robert nous montre que Renault est bien là pour le titre de la meilleures des "autres" écuries. Les deux pilotes sont d'ailleurs restés très proches au long de toute la course et on peut dire que leurs performances étaient quasiment semblables.
Soulignons également la performance d'Adrian Sutil qui finit 5°. La Force India était réellement en forme et c'est un plaisir de voir Adrian se battre avec les équipes de tête. (Dommage que Vitantonio Liuzzi est dû abandonner alors qu'il était 8°)
Je vais arrêter là cet article, un peu plus court qu'à l'accoutumée, mais je vais en faire un autre rapidement pour vous présenter le débriefing de Motors TV.
Ce rapide billet pour vous faire découvrir une vidéo de la chaîne FFSA sur Dailymotion. Il s'agit d'un tour du circuit de Sepang avec Sebastien Bemi sur le simulateur Red Bull.
L'occasion : - D'une belle analyse par le pilote Suisse - De voir d'un peu plus près ces simulateurs sur lesquels les pilotes travaillent leur pilotage en dehors des essais réels. (Vous m'en mettrez un pour mon salon s'il vous plait...)
Nous avons assisté à des qualifications incroyables ce matin ! Comme pressenti, la pluie a en effet joué les troubles-fêtes ! Le problème est que la pluie en Malaisie est particulièrement violente; ce sont des trombes d'eau qui se sont abattues sur Sepang !
C'est Mark Webber qui sort son épingle du jeu et qui décroche la pôle position. Après deux pôle de Sebastian Vettel, c'est cette fois la deuxième Red Bull qui se place en tête. Espérons maintenant que les Red Bull pourront concrétiser cette fois et que cette course ne verra pas une troisième panne mécanique pour l'écurie au taureau rouge !
Derrière Mark, on trouve Nico Rosberg sur Mercedes et Sebastian Vettel sur la 2° Red Bull.
La séance a été très mouvementée, dans toutes les parties de la qualification; voici ce que l'on peut en retenir :
Q1 : La pluie est au rendez-vous avant même le démarrage de la Q1; la piste est très détrempée mais la pluie a tendance à se calmer; ce sont donc les pilotes en pneus intermédiaires qui réussissent les meilleurs temps. Ce sont à ce moment là les pilotes les plus "modestes" qui sont en pistes et les meilleures écuries restent au stand; ce sera une véritable erreur ! En effet, dans la 2° partie de la Q1, la pluie redouble et quand les pilotes Ferrari et Mclaren essaient de placer des temps, la piste est si difficilement praticable qu'ils ne peuvent éviter l'élimination. On peut comprendre que ces équipes aient voulues économiser leurs trains de pneus mais quand il pleut ainsi, il n'y a pas de secrets : il faut rouler le plus possible pour pouvoir avoir la chance de faire un temps au moment où la piste est la meilleure ! On a donc Lewis Hamilton, Felipe Massa, Fernando Alonso éliminés dès la Q1 et qui partiront donc en fond de grille. Jenson Button parvient tout de même à placer un bon temps mais il part en tête à queue; il ne pourra donc pas faire un tour de roue en Q2 et partira 17°.
Q2 Les Red Bull et les Mercedes sont désormais les seules "grandes" équipes rescapées ! Au début, les pneus pluies sont plus performants car la piste est encore très détrempées; rapidement, elle s'assèche et les meilleurs temps se font en intermédiaires. Michael Schumacher est en tête de la 1° partie de la séance mais ensuite il descend dans le classement; il passera d'ailleurs en Q3 à la 10° à la limite de l'élimination. La Q2 est très disputée et on voit des pilotes sur des monoplaces "modestes" réaliser de très bons tours : les pilotes Force India, Renault, Williams, BMW.
Q3 : Les pilotes repartent en pneus pluies. On apprend par les communications aux pilotes qu'il pleut beaucoup à ce moment là. Ce sera vite confirmé car après 3 min, la séance est interrompue par un drapeau rouge ! La piste ressemble à un vrai lac et le danger devient trop important pour continuer dans ces conditions. On attendra que le temps se calme et la séance repartira un quart d'heure plus tard. Il reste alors assez peu de temps aux pilotes pour réaliser un temps (7 min) et la piste est encore très détrempée ! Encore une fois, la séance est très disputée; je crois que tous les pilotes ont eu le meilleur temps à un moment donné mais tout le monde améliore à mesure que la piste s'assèche ! Passionnant ! Mark Webber nous sort enfin 2 temps consécutifs prodigieux avec des pneus intermédiaires : le pari était très osé, presque fou, mais payant ! Il s'installe en pôle et personne ne parviendra à le détrôner.
Pour conclure,
- Cette séance a été passionnante, pleines de rebondissements et la pluie à tendance à niveler un les performances des monoplaces : on a donc vu voir des outsiders se battre à armes égales avec les grandes équipes.
- Ces "grandes" équipes ont fait une réelle erreur en Q1; trop confiantes, elles ont laissé passer leur chance. (Comme pourrait dire un petit homme vert : "Trop confiance en elles, elles ont eu !" ;))
- Encore une petite déception sur les performances de Michael Schumacher; la pluie, une monoplace en forme, tout était là pour que le pilote Allemand nous décroche une 1° ou 2° ligne mais c'est son coéquipier qui se place finalement sur la 1° ligne ! Michael ne s'élancera qu'en 8° position. Même si j'étais le premier à dire qu'il fallait lui laisser du temps pour prendre ses marques, je dois bien avouer que ce résultat est décevant.
- La course de demain (attention, 10h00 !) s'annonce tout aussi passionnante car la pluie sera toujours de la partie ! Espérons seulement qu'il ne pleuve pas trop; il serait vraiment dommage de voir un drapeau rouge gâcher cette épreuve !
Posted by
vincnet500
|
Posted in
Malaisie
,
Pluie
,
Sepang
|
Posted on
10:36
Ce week-end, un nouveau grand-prix : en Malaisie. Même pas besoin d'attendre 15 jours ! C'est bon ça !!! :)
De ce que j'ai pu lire à droite à gauche, le week-end s'annonce très pluvieux à Sepang. Pendant le dernier debriefing F1, il était rappelé que la pluie avait beaucoup joué pour rendre la course plus "intéressante", ce qui est sans doute tout à fait juste; (inquiétant pour les courses sans pluie (90%) mais tout à fait juste) Donc, si on résume c'est tout bon pour nous ça ! On pourra peut-être enfin voir Michael Schumacher nous faire une démonstration de ses compétences sous la pluie !
Par contre, en Malaisie, quand il pleut, il pleut... Je ne sais pas si vous vous rappelez de l'année dernière mais la course avait été interrompue à cause d'un véritable déluge; Une fois la pluie calmée, la course n'avait pas pu reprendre à cause d'un manque de visibilité; l'épreuve se déroulant en fin de journée, la nuit était quasiment tombée... Du coup, nous avions assisté à une demi-course avec des demi-points !
- La pluie a rendu la course plus intéressante - Un podium surprenant - Belle course de Jenson Button - La guerre entre Jenson Button et Lewis Hamilton va commencer - Encore des problèmes de fiabilité pour Red Bull - Ferrari => Une remontée extraordinaire pour Fernando Alonso => Les performances de Felipe Massa en demi-teinte par rapport à celles de Fernando. => Des communications surréalistes avec les stands... - Renault, qui fait un podium à la 2° course - Michael Schumacher, une course à oublier. - Pneus : Bridgestone devrait fournir des pneus réellement "tendres". (je suis tout à fait d'accord avec Jean-Luc Roy sur ce point)
PS : Merci encore à MotorsTV de redémarrer cette année avec ce même format de debriefings hebdomadaires; Ces vidéos sont une véritable mine d'or pour les passionnés. Si vous ne connaissez pas, allez voir, vous ne serez pas déçus !
Je ne sais pas qui aurait pu prévoir le vainqueur de ce grand prix d'Australie... En tout cas, personnellement, je n'aurais pas donné le champion du monde 2009 en favoris pour cette course !
Jenson Button réussit à monter sur la 1° place du podium en réalisant de bons choix stratégiques et en profitant des problèmes mécaniques de Sebastian Vettel. Il faut souligner la bonne décision stratégique prise par Jenson et Mclaren : le pilote Anglais a chaussé le premier des pneus slicks à un moment ou tout le monde était en intermédiaires; la piste commençant à s'assécher, le coup de poker était de passer rapidement en pneus slicks : une technique bien connue en F1 mais qui peut être très dangereuse et rarement rentable ! On peut dire que cette fois, ce fut payant ! :)
Cela m'amène à parler un peu de la météo. La pluie s'est immiscée dans la course dès le départ puisque les pilotes se sont lancés en pneus intermédiaires sous une pluie modérée. Dès la première dizaine de tours, la piste d'est asséchée et la pluie ne referra pas son apparition pour le reste de la course.
Un départ mouvementé Tout d'abord, on a un excellent départ de Felipe Massa et à l'inverse Fernando Alonso a le plus grand mal à s'élancer. Arrivés au premier virage, Jenson Button, Fernando Alonso et Michael Schumacher s'accrochent et perdent donc contact avec la tête de la course. A noter également un excellent départ de Robert Kubica sur Renault; il finira d'ailleurs en 2° position ! Belle réussite pour le pilote Polonais !
Une safety car pendant quelques tours Kamui Kobayashi perd son aileron (comme ce fut déjà le cas pendant les essais !) et on frôle la catastrophe : le pilote Japonais perd le contrôle de sa monoplace, embarquant avec lui deux pilotes... Je ne sais pas si Sauber mérite une pénalité à ce niveau mais ce qui est sûr c'est que l'on n'aime pas voir des pièces d'une monoplace se détacher toutes seules... Cela nous rappelle des accidents dramatiques et il va falloir que l'équipe prenne un peu plus au sérieux la sécurité de sa monoplace...
La belle remontée de Fernando Alonso Il faut souligner la belle remontée de Fernando Alonso qui part du fond de la grille à cause de son accrochage du départ. Arrivé à la mi-course, il se bat déjà dans le top 10 et finira 4°. Si l'on fait un rapide parallèle avec Michael Schumacher qui part dans les mêmes conditions qu'Alonso, la situation est bien différente. Le pilote Allemand ne parvient pas à remonter; il reste bloqué sur des dépassements de pilotes modestes comme Jaime Alguersuari qu'il mettra une dizaine de tours à dépasser. La monoplace de l'Allemand ne semblait pas du tout à l'aise et sa course s'apparente malheureusement plus à une séance d'essais. (comme à Bahrein...) Cet accrochage au premier tour est vraiment dommage car j'aimerais vraiment voir Michael à l'offensive aux avants-postes !
Sebastian Vettel joue de malchance... Deux courses : deux problèmes mécaniques ! Voici comment on pourrait résumer les courses de l'Allemand. Comme à Bahrein, Vettel dominait largement tout le monde quand un problème mécanique survient. Il s'agirait à première vue d'une casse au niveau de la roue avant gauche de sa monoplace... Je ne sais pas vraiment quoi penser de ces casses... Ce qui est certain c'est qu'à un moment, on ne parle plus de malchance mais de problèmes de fiabilité ! Red Bull doit prêter plus d'attention à la qualité de ces monoplaces car ces points perdus au championnat sont les plus importants pour le titre ! Red Bull domine pour l'instant la concurrence mais cela ne durera pas toute la saison ! L'avenir nous le dira mais ces 25 points perdus pourraient être ceux qui manqueront à l'Allemand à la fin de la saison...
Les pneus... Un mot sur les pneus et sur leur usure. Les pilotes ont tout privilégiés les pneus tendres; effectivement, la réglementation obligeant à alterner durs et tendres n'est plus en vigueur quand les pneus de pluies ont été chaussés. On se rend compte que ces pneus s'usent beaucoup dégradant beaucoup les performances. Dès le 3° tiers de la course, beaucoup de pilotes ont des pneus très usés : les temps au tour descendent alors de 2 à 3 secondes.
Dépassez qu'ils disaient ! Dépassez !
Cela m'amène à parler une seconde des difficultés pour dépasser cette année. C'est un vrai problème je crois et on a revu les mêmes problèmes que ceux rencontrés à Bahrein. Les ingénieurs ont tous cherchés à obtenir le plus d'appui possible et on se retrouve face à un vrai constat anti-sportif. Approchez-vous d'une monoplace et vous vous prenez une véritable soufflerie dans la "tronche" ! (Vous me pardonnerez l'expression). Le fait que la taille des pneus avants aient été réduits accentue le phénomène et rend la voiture incontrôlable ! Beaucoup de pilotes s'étaient déjà plaints de cette situation à Bahrein et c'est de nouveau le cas ici. Pour en rajouter à l'affaire, quand vous décidez de vous rapprocher d'un pilote, vous pouvez dire adieux à vos pneus avants qui se détruisent à une vitesse folle ! Ça fait envie d'attaquer, bravo !!!
Mark Webber, par exemple, percute Lewis Hamilton en tentant un dépassement désespéré; il s'excusera ensuite auprès du pilote Anglais mais il était vraiment plus rapide et ne parvenait pas à s'imposer depuis déjà plusieurs tours ! D'ailleurs, Hamilton peut bien le comprendre puisqu'il ne parviendra pas à dépasser Alonso (qui avait des pneus détruits) alors qu'il roulait 2 secondes plus vite...
Messieurs de la FIA ! Il faut rapidement prendre une décision sur ce problème !
J'entendais les présentateurs de TF1 nous annoncer avec un certain "entrain" qu'à quelques tours de la fin de la course, les 8 premiers pilotes étaient quasiment roues dans roues ! Je ne vois pas de quoi s'en réjouir si ces pilotes ne parviennent pas à se doubler ! Personnellement, je pense que les double-diffuseurs auraient dû être interdits dès cette année et non seulement en 2011 ! Pour reprendre un expression de David Coulthard, on a parfois l'impression d'une "procession" de monoplaces ! (l'ex pilote Ecossais a lancé une violente attaque contre la FIA après le grand-prix de Bahrein.)
Les qualifications pour le grand prix de Melbourne ont eu lieu ce matin à 7h00. Bravo aux courageux qui se sont levés pour voir le spectacle en live ! Pour les autres, voici un petit résumé.
Cette séance de qualification a été réellement dominée par les Red Bull et c'est d'ailleurs Sebastian Vettel qui sera demain en pôle position, pour la deuxième fois de la saison. Pour montrer la domination, en Q2, Mark Webber parvient même à détrôner un excellent meilleur temps de Fernando Alonso (obtenu en pneus tendres) alors que l'Australien est en alors en pneus durs... On peut réellement en conclure que les Red Bull ont une vraie marge d'avance par rapport aux autres équipes; nous verrons demain si elles peuvent cette fois remporter la bataille de la fiabilité. La semaine dernière, rappelons que Sebastian Vettel avait dû renoncer à la victoire à Bahrein à cause d'un problème d'allumage (on pensait initialement à un problème d'échappement...).
Ce qu'il faut retenir de la séance :
- McLaren : c'est très mitigé... On assiste à une configuration inverse par rapport à Bahrein. Jenson Button se qualifie en 4° position, un résultat plus qu'honorable étant donné sa relative absence lors de la dernière course. Par contre, Lewis Hamilton n'a pas réussi; il ne passe pas en Q3 et partira 11°; ce serait des problèmes d'adhérence qui l'auraient empêché de faire un meilleur résultat.
- Les Force India confirment. Les modestes Force India sont bien là; elles montrent encore leur potentiel cette année : Adrian Sutil est en Q3 et Liuzzi aurait pu y parvenir s'il n'avait pas été géné dans ses tours rapides.
- Les nouvelles équipes : les différences de vitesse sont dangereuses à Melbourne ! J'en arrive en effet à ce constat. Les "nouvelles" équipes roulent entre 4 et 7 secondes moins vites que les pilotes de tête. Le problème, c'est qu'à Melbourne, on découvre la piste au dernier moment à cause des virages sans visibilité : les pilotes rapides peuvent donc se faire de vraies frayeures en arrivant sur un pilote beaucoup moins rapide... (arrêté ?!) Pendant la Q1, on a parfois vu des dépassements assez "limites" et beaucoup de pilotes se plaignent de cet énorme décalage de performances.
- Et Michaël Schumacher ? Le pilote Allemand partira 7°, juste derrière son équipier Nico Rosberg. J'ai trouvé que Michael commençait à reprendre ses marques par rapport à Bahrein et on devrait le voir plus offensif demain. Beaucoup d'encre coule à propos de ce pilote; finalement est-il vraiment au niveau ? Il ne parvient pas à s'imposer en tant que 1° pilote... Je n'étais pas un grand fan de Schumacher mais là je prend sa défense ! Laissez le se remettre en situation et vous verrez ! D'autre part, s'il est régulièrement "dominé" par Rosberg, les 2 monoplaces sont toujours très proches. Vous auriez voulu voir Schumacher en pôle position ?! Pour que cela arrive, il ne suffit pas de tout mettre sur les épaules de Michael ! La Mercedes a un gros retard sur les Red Bull, les Ferrari et sans doute même les Mclaren ! C'est là que se situe le problème ! Une dernière information, Michael a reproché à Fernando Alonso de l'avoir gêné pendant la Q3; des reproches sans fondements selon les commissaires du grand-prix...
- Analyse des 10 premières places : Les 10 premières places sont intéressantes : nous avons les 7 premières places partagées entre Red Bull, Ferrari, Mclaren et Mercedes. (je les ai classés selon leur niveau au jour d'aujourd'hui il me semble) Ensuite, on a 3 pilotes de 3 équipes, prétendant pour l'équipe "la meilleure des autres". :) Ces équipes sont Williams, Renault et Force India. Au passage, un bravo à Rubens Barrichello qui se qualifie 8°.
- Demain, la course... Espérons juste que la course sera plus captivante que celle de Bahrein ! En effet, je n'ai jamais vu un démarrage de saison aussi peu passionnant... Certes, les équipes devaient prendre leurs marques à cause notamment de la fin des arrêts ravitaillements; je pense que demain, le sport devrait reprendre ses droits ! Également un point intéressant : les pneus... En effet, les températures sont basses à Melbourne et on aura la problématique de maintenir les pneus à bonne température. Certaines équipes se montreront bien meilleures que d'autres à ce jeu... (Brawn GP avait eu beaucoup de souci l'année dernière à ce niveau...)
Cette fois nous y sommes ! Yes, yes, la saison redémarre !
Nous voici donc à Bahrein pour le premier épisode de cette nouvelle saison 2010.
C'est le pilote Sebastian Vettel, sur RedBull Renault, qui décroche la pôle; la domination de sa monoplace était écrasante. Déjà en tête en Q2, Sebastian nous fait son "coup" habituel : on ne sort qu'au dernier moment ! Pas la peine d'abîmer les pneus ! Une seule chance et c'est la bonne ! Un très grand pilote !
La manoeuvre du pilote Allemand est d'autant plus importante en 2010; en effet l'usure des pneus tendres est extrêmement rapide à cause du poids des monoplaces qui ont toutes le réservoir plein en début de course... Les pilotes Mclaren déclaraient à ce niveau que les gens ne se rendent pas compte à quel point la gestion des pneus va être délicate cette année ! On en saura plus demain !
Sinon pour passer rapidement le déroulement de la séance de qualification :
La Q1 a été plutôt "calme"; les pilotes n'ont pas attaqué et la raison est simple : les performances très modestes des nouvelles équipes. Dans la configuration actuelle du paddock, la Q1 ne sert plus qu'à éliminer les pilotes de ces équipes débutantes. C'est très dommage car on avait en 2009 des Q1 parfois déjà très disputées !
Sinon, ce qu'il faut retenir :
- Adrian Sutil et Robert Kubica passent en Q1. C'est une très bonne nouvelle pour Force India et pour Renault que l'on avait pas vraiment vu à la fête... Le pilote Force India est vraiment bluffant et il nous montre les bonnes performances de sa monoplace; d'ailleurs Liuzzi, son coéquipier, n'est pas très loin derrière lui.
- Pour Mickaël Schumacher et Jenson Button, c'est limite limite... Le passage en Q2 se fait au chausse-pied pour les 2 pilotes. Michael Schumacher, qui partira en 7° position demain a annoncé qu'il était satisfait de sa performance et qu'il lui fallait plus de temps pour reprendre ses marques; on peut le comprendre; comme l'avait dit Felipe Massa il y a quelques mois, le pilotage d'une F1 n'a plus rien à voir aujourd'hui avec ce qu'il était quand Michael a pris sa retraite. Pour Jenson, c'est un peu plus inquiétant et étrange : Lewis Hamilton a réalisé une meilleure performance qu'attendue mais pour Jenson, ce fut l'inverse. Il y a eu un problème pendant les qualifications, aérodynamique il semblerait. Espérons pour ces 2 pilotes que ces soucis seront réglés pour la course de demain.
En tout cas, on voit clairement que les 4 équipes de tête sont Red Bull, Ferrari, Mercedes et Mclaren avec un léger avantage pour Red Bull et Ferrari. (Pas de grosses surprises, vous me direz...)
Vivement demain pour ce premier grand-prix de la saison ! (Attention, il est à 13h00 ! Ne le ratez pas !)
Posted by
vincnet500
|
Posted in
Ferrari
,
FIA
|
Posted on
21:43
Un article très rapide à propos du communiqué publié aujourd'hui par Ferrari; L'équipe Italienne attaque violemment la FIA sur sa politique d'inclusion de "petites nouvelles" écuries au lieu d'aider les existantes en difficulté (Toyota, BMW, Renault...).
Je vous conseille l'article de nos amis de Toile F1 qui détaille très bien ce communiqué : Ferrari tacle la FIA
Les italiens n'y vont pas dans la demi-mesure ! Ça balance dur et le ton vire souvent au sarcastique : un vrai coup de gueule !
Si je suis pas toujours d'accord avec les dirigeants de Ferrari, cette fois je ne peux que les soutenir. Etant donné les difficultés de toutes les petites écuries à préparer leurs autos, les questions soulevées par Ferrari paraissent légitimes.
Posted by
vincnet500
|
Posted in
Règlement 2010
|
Posted on
15:17
Voici quelques explications au niveau des nouveautés du règlement 2010 de la FIA.
13 équipes, 26 monoplaces...
Un rappel, même si ce n'est vraiment pas une nouveauté; vous savez qu'en 2010, nous aurons plus d'équipes avec un total de 26 monoplaces. La F1 va enfin utiliser quasiment tous les emplacements prévus sur une grille de départ ! Cette nouvelle quantité de monoplaces va à mon avis rendre les courses plus captivantes avec : - Des combats à tous les niveaux de la grille - Beaucoup plus de retardataires à dépasser pour la tête de course !
Fin des ravitaillements en carburant
Le plus gros bouleversement est sans doute la suppression des arrêts ravitaillements. Les monoplaces pourront toujours s'arrêter au stand pour changer de pneus mais elles ne pourront plus ravitailler; elles devront partir avec un plein de carburant pour tenir jusqu'au drapeau à damier.
Pour rappel, les ravitaillements avaient été introduits en 1994. Ils apportaient une part de stratégie très importante dans les courses au niveau du nombre d'arrêts à effectuer.
Quels impacts ?
- Des arrêts extrêmement rapides et qui pourront subvenir à tout moment dans la course; les équipes pourront réellement se distinguer en diminuant le plus possible le temps nécessaire aux arrêts (plus besoin d'attendre que le réservoir soit plein... :))
- Risque de panne sèche si l'estimation en carburant n'a pas été bonne ou si le pilote a trop attaqué et consommé plus que prévu.
- Les pneus (spécialement les tendres) subiront une usure très forte au début de la course à cause du poids du carburant.
- Au niveau conception de la voiture, il faut gérer le surpoids du carburant et la répartition des masses sur les monoplaces se trouve modifiée. On aura donc des arrières de monoplaces modifiés par rapport aux configurations 2009.
- Fin de la publication des poids des monoplaces par la FIA après les qualifications; les voitures auront de toute manière toute une quantité leur permettant de tenir la course complète; les quantités ne seront pas exactement les mêmes puisque les moteurs n'ont pas les mêmes consommations mais ces différences devraient être minimes.
Quelques modifications concernant les pneus
Sans rentrer dans les détails, le principal changement se situe au niveau de la largeur des pneus avant. Cette modification aura pour effet de modifier l'équilibre aérodynamique entre l'avant et l'arrière des voitures.
Notons également que les équipe auront à leur disposition moins de trains de pneus (11 par week-end et pilote au lieu de 14 l'année dernière). Ce point est important car c'était déjà difficile pour certaines équipes avec les 14 trains...
Qualifications et type de pneus sélectionné en Q3
Une autre nouvelle mesure très intéressante. Au niveau des qualifications, les 10 pilotes ayant atteint la Q3 devront débuter avec les mêmes pneus que ceux utilisés pour la qualification. Ainsi, un pilote cherchant avant tout la performance va utiliser des pneus tendres en Q3; il aura alors toutes les chances d'être dans les premières lignes; cependant, il aura des pneus qui s'useront très vite (accentué par le surpoids de son plein de carburant) et il devra faire un premier relai très court (mais très performant). Bien sûr, situation inverse pour les pilotes partant en pneus durs.
Répartition des points
Avec les 26 pilotes, la répartition des points n'était plus adaptée; elle n'était sans doute plus adaptée déjà les années précédentes d'ailleurs...
Jusqu'à l'année dernière, seuls 2 points séparaient le 1° du 2°; pas de quoi prendre trop de risques pour récupérer la victoire ! Mieux vaut assurer ! Pas très sportif tout ça...
Désormais, la nouvelle répartition se fait sur les 10 premiers pilotes :
Le KERS disparaît...
Que dire à part qu'il s'agit d'un vrai constat d'échec. L'idée était exceptionnelle : une vraie avancée technologique apportée par la F1 (comme beaucoup d'ailleurs de la technologie de nos autos de tous les jours...) Cependant : - un règlement totalement inadapté - un mauvais planning pour la mise en place du système - la crise impose la réduction des budgets et le développement du KERS est très onéreux. L'échec était prévisible...
Pour être précis, le KERS n'est pas interdit dans le règlement 2010 mais les membres de la FOTA sont tombés d'accord sur le fait que financièrement, le développement de ce système était impossible, particulièrement dans le contexte des réductions de budgets qui doivent être effectuées graduellement sur les prochaines années.
L'équipe Williams avait cependant affirmé en fin d'année dernière qu'ils souhaitaient tout de même déployer leur système en 2010; finalement, les développements semblent avoir été complètement stoppés en janvier... Williams était la seule équipe à avoir choisi la solution du volant d'inertie et non des batteries pour le stockage de l'énergie. (Voir le détails des solutions dans un ancien article)
Notons que Williams à monté une société nommée "Williams Hybrid Power" pour des développements industriels dans ce domaine. Les transports en communs Anglais pourraient rapidement bénéficier des systèmes KERS de Williams.
Notons enfin que Jean Todt a expressément demandé que de "nouvelles technologies environnementales" prennent leur place en F1. A suivre donc...
Et les doubles diffuseurs...
Les doubles diffuseurs qui ont tant fait de bruit en 2009 sont toujours autorisés dans le règlement 2010. Par contre, en 2011, ils seront interdits et la taille des diffuseurs sera diminuée.
Les équipes se sont pas disqualifiées si elles ne se présentent pas sur des épreuves
Jusqu'à aujourd'hui, les équipes étaient contraintes de participer à l'ensemble des épreuves du championnat. L'arrivée des "petites" équipes a amené la FIA à revoir le règlement. En effet, on sait aujourd'hui que plusieurs équipes sont en vrais difficultés financières et ne pourront sans doute pas aligner leurs monoplaces le 14 mars pour l'épreuve de Bahrein... Ces équipes sont Campos et USF1.
Dans la nouvelle réglementation, les équipes ne doivent pas manquer plus de 3 courses, sinon elles sont disqualifiées.
Au niveau de Campos, la situation est théoriquement beaucoup plus saine car, et c'est tout récent (19/02), Jose Ramon Carabante est devenu l'actionnaire principal de Campos et règle donc les litiges financiers en cours. D'après lui, la voiture sera à Bahrein ! A suivre...
Au niveau de USF1, la situation est beaucoup plus inquiétante. Au dernières nouvelles, l'équipe demande à la FIA la possibilité de manquer 4 courses et d'amener sa monoplace seulement en Espagne, le 9 mai.
La situation est d'autant plus compliquée qu'une autre équipe est sur les starting-blocks si une autre renonce; il s'agit de Stefan GP. L'équipe Serbe se dit prête pour Bahrein. Seul hic, elle n'est pas inscrite et la FIA ne veut pas avoir plus de 13 équipes... Cependant, les dirigeants de l'équipe annoncent qu'ils sont certains de pouvoir prendre place sur le paddock; ils ont même envoyé à Bahrein un container d'équipements en prévisions de la course du 14 mars... Info ou Intox ?
Je suis très lent à écrire et je m'en excuse; peu de temps à disposition malheureusement... Enfin, comme William Camden a écrit, "Qui a le temps et attend le temps perds son temps.".
La saison 2010 recommence réellement avec les premiers essais; j'en parlerai rapidement; les premiers résultats sont très intéressants et surprenants. Mais avant tout cela terminons notre série sur l'inter-saison.
11. Finalement Silverstone est de retour !
Après le Gilles Villeneuve Canadien voici le circuit de Silverstone en Angleterre qui est de retour au calendrier 2010. C'est encore une fois une excellente nouvelle !
Vous me direz : Le circuit de Silverstone était celui en place dans le calendrier 2009 ! Tu déconnes complètement ! Vous aurez entièrement raison ! (pour le circuit, pas pour le reste...;)) ! Cependant, on pensait bien que ce serait la dernière année... La FIA lui préférait le circuit de Donington mais finalement à cause de problèmes financiers, ce ne fut pas possible. Silverstone récupère donc sa position pour 17 ans ! De quoi voir venir quoi ! :)
Rappelons que Silverstone a accueilli le 1° grand prix de F1 en 1950 ! 2009 ne sera donc finalement pas le dernier !
12. Le grand-prix de Turquie est en danger
Une nouvelle moins réjouissante; l'avenir du grand-prix de Turquie est plus qu'incertain. Pour 2010, c'est confirmé mais ce sera sans doute la dernière année...
Pourquoi : - Le public Turque n'apprécie pas la F1; c'est triste à dire mais c'est un constat pur et simple : seul 30 000 places ont été réservées en 2009 contre près de 140 000 disponibles ! Difficile de rentabiliser ! - La FIA semblerait vouloir enfoncer le clou puisqu'elle a quasiment doublé le montant du contrat liant le circuit et la FOM : 26 millions de livres à partir de 2011 ! Pour comparaison, en Allemagne par exemple le montant est plus proche des 5 millions...
13. Avenir de Renault : toujours motoriste mais...
Suite à l'affaire du CrashGate et en rapport avec le manque de performances de l'équipe en 2009, on était en droit de se demander si Renault allait rester en F1. La réponse est oui, mais...
Renault se recentre sur ce qu'il sait le mieux faire : des moteurs ! Depuis le début de l'histoire de la F1, Renault a toujours démontré sa capacité à s'adapter à toutes les réglementations pour toujours sortir des mécaniques parfaites. ils continueront encore, c'est certain. Renault reste donc motoriste et fournira à son Renault F1 Team et à Red Bull un moteur pour 2010. C'est une excellente nouvelle pour nos amis de Viry-Châtillon !
Concernant, l'équipe, Renault prend du recul en vendant une large quantité de ses parts dans Renault F1 Team à une société nommée "Genii Capital". (Luxembourg) Même si l'opération est vue comme un "partenariat", gageons qu'il ne s'agit que d'une 1° étape : la voiture va déjà changer d'identité et il est probable que le nom de l'équipe change dans un avenir proche.
14. Schumacher est de retour chez Mercedes GP !
J'ai gardé cette news pour la fin, pourquoi me direz-vous, c'est pourtant une nouvelle capitale ! Mais enfin !!!
Bon, c'est simple : à moins que vous ayez passé les 2 derniers mois séquestrés dans une vieille cabane en bois d'une petit village de Lozère (si c'est le cas, je suis sincèrement navré), vous aurez déjà entendu parlé du retour de Schumacher, chez Mercedes. (Ex Brawn GP). Les médias en ont BIEN parlé... Mercedes voulait sa line up totalement Germanique, c'est chose faite : Nico Rosberg et Michaël Schumacher. Elle est pas belle la vie ?!
Bon, plus sérieusement, ce sera une joie de revoir Michaël sur les circuits; même si je n'ai pas toujours été d'accord (qui a dit rarement !) avec son pilotage, il reste un pilote prodigieux et son retour est une très bonne chose pour le sport !
La question est par contre, sera-t-il à la hauteur ? Difficile à dire mais de ce que nous montrent les premiers essais, on n'a pas de soucis à se faire pour lui ! :) Il semble beaucoup plus rapide que Nico (une demi seconde).
Attention tout de même à ces constats, et ça ne vaut pas que pour Mercedes, les essais viennent de débuter et les pilotes ne travaillent pas pour la performance pure; ils testent les différents points mécaniques avec des quantité de carburants très variables. Il faut donc attendre un peu pour "lisser" ces résultats d'essais.
Le pilote Allemand s'est dit ravi de pouvoir piloter à nouveau dans un baquet de F1 (tu m'étonnes !). C'est pour lui comme un nouveau début, "une rentrée des classes" où l'on ne sait pas trop comment cela va se passer.
Voilà une saison qui s'annonce passionnante !
15. Prochaines étapes...
1 - Les présentations des autos ont bien avancées déjà et on connait pratiquement toutes les nouvelles autos (j'essaierai de faire un article pour vous présenter les trombines de nos F1 2010)
2 - Les essais. Ils ont déjà débuté. Cette année les essais se divisent en 4 étapes de 3 jours : > La première était du 1° au 3 février. > La deuxième du 10 au 13 > La troisième du 17 au 20 > La dernière du 25 au 28 Je ferai un article sur les conclusions que l'on peut tirer mais, sans trop m'avancer, je dirais que l'on peut s'attendre à de très bonnes surprises du côté de chez Ferrari et de Sauber...
3 - La course de Bahrein le 14 mars ! Hé, hé, hé !
Continuons notre rappel des évènements de l'inter saison. En continuant par ordre chronologique, voici 5 nouveaux points.
6. Le dossier Briatore
On se rappellera que Flavio Briatore avait été exclu de la F1 par la FIA suite à l'affaire liée à Nelson Piquet (le "crashgate"). En 2008, à Singapour, l'équipe Renault avait consciemment demandé à Nelson de provoquer un accident pour faciliter la victoire de Fernando Alonso. La punition de la FIA était une exclusion à vie du sport automobile. Cependant, Flavio a contre-attaqué : il a demandé "un million d'euros de dommages et intérêts et une exclusion moins sévère": il s'agit selon lui d'une "vendetta personnelle". Fin novembre, la cour d'appel du tribunal correctionnel de Paris prend en compte le dossier. On apprend ensuite au début du mois de janvier que la décision de la cour d'appel a été en faveur de Flavio : son interdiction est donc levée et il touche même des dommages et intérêts !
Que dire ? J'avais, pour ma part, été outré à l'époque de voir que Renault n'était pas réellement punie pour cette tricherie. Là, on voit qu'en fait personne n'est puni... Continuez donc à tricher messieurs, continuez donc à salir ce sport qui remplit vos comptes en banque !
Mais l'italien va encore plus loin; il compte bien porté plainte contre la famille Piquet : "Le mal qui a été fait pour moi ne sera pas oublié en une journée"
Pauvre Monsieur Briatore... Ne vous inquiétez pas, les gens malhonnêtes seront punis un jour ou l'autre !
7 Le Canada est de retour en 2010
Voilà une excellent nouvelle ! J'avais été très déçu de voir disparaître ce circuit du calendrier. La participation du Canada semble donc être acquise pour au moins 5 ans. Il n'aura été absent que pour la saison 2009. Ce sera un plaisir de revoir tous ces chars sur le Gilles Villeneuve ! :)
8. Essais des jeunes pilotes à Jerez
Un évènement intéressant : à la fin du mois de Novembre ont été organisés 3 jours d'essais pour les pilotes novices. C'est l'occasion pour de jeunes talents de se démarquer, de faire leur "publicité" et peut-être d'obtenir un volant dans un avenir proche... Cet évènement a été organisé à Jerez; c'est réellement un très bonne initiative; la Formule 1 a plus que jamais besoin de sang neuf !
En analysant les essais, on peut souligner de très belles performances; voici des noms encore peu connu mais dont, bientôt, tout le monde parlera !
- Daniel Ricciardo, Australien, a réalisé de très bons temps, assez constants pendant les 3 jours; il a roulé pour Red Bull. - Gary Paffett, Britannique a roulé pour Mclaren; là encore, les performances sont excellentes et très constantes. - Paul di Resta, Britannique réalise également de très bon temps du même niveau sur une Force India; c'est à souligner !
Notons également que nous avions dans ce panel de jeunes pilotes, le Belge Bertrand Baguette et le Français Jules Bianchi.
9. Le grand-prix de France...
Au tristesse de voir tant de difficultés pour créer à nouveau un endroit pour accueillir la Formule 1 en France... Les sports mécaniques sont tellement délaissés dans ce pays ! On apprend en décembre que le projet de création de circuit à Flins pour 2011 est définitivement abandonné. Donc, que nous reste-t-il ? - Sarcelles : oui mais alors pas avant 2013, et encore... - Magny-Cours : Bernie ne veut plus en entendre parlé... - Le Paul Ricard : peut-être après sa réhabilitation...
Pour résumer, "C'est Waterloo !"
Quand on voit les moyens qui ont été déployés à Abu Dhabi l'année dernière, on n'a du mal à imaginer qu'on ne puisse pas créer un circuit... Le budget de Flins était de 112 millions d'euros; Abu Dhabi a investi 40 milliards de dollars dans son circuit l'année dernière ! Je pense que cela se passe de commentaires !
10. Sauber à la place de Toyota
Sauber a racheté l'équipe BMW et obtient une place sur la grille 2010, à la place de l'équipe Toyota ayant dû se retirer du championnat. Peter Sauber a en effet racheté son ancienne écurie; elle sera propulsé par un moteur Ferrari comme à l'époque de la Sauber Petronas.
La suite au prochain épisode !
PS : Ne vous inquiétez pas, je n'oublierai pas de parler d'un certain pilote retraité qui a fait son retour récemment... ;)
Voici comme promis un petit descriptif des principaux évènements de l'inter-saison. Je l'ai finalement construit en 15 points : 3 épisodes de 5 points.
1. Que va devenir Kimi Räikkönen ?
Rappelons que le pilote Finlandais a dû quitter Ferrari à la fin de l'année 2009 pour laisser sa place à Fernando Alonso provenant de chez Renault. Kimi avait déclaré n'être réellement intéressé que par une place chez Mclaren, seule équipe selon lui qui pourrait l'amener de nouveau aux victoires. Malheureusement, les négociations n'ont pas pu aboutir car nous le verrons plus tard, l'équipe Anglaise a présenté une line up très "British" ! ;)
On a alors parlé d'une année sabbatique pour Kimi et d'un éventuel retour en 2011... Pourquoi pas, les retours sont à la mode en ce moment ! ;) Son retour se ferait alors probablement chez Red Bull. C'est en tout cas bien parti pour : Kimi a signé en WRC pour l'année 2010 chez Citroën dont le principal est... Red Bull ! Tiens donc...
2. Bruno Senna chez Campos
Le petit Bruno Senna est confirmé chez Campos pour l'année 2010. Ce sera un vrai plaisir de le voir faire ses preuves sur une F1. Il vient de "GP2 Series" jusqu'en 2008 et des "Le Mans Series" pour 2009. Pour rappel, Bruno est le neveu du défunt Ayrton Senna : difficile pour ce pilote de gérer un nom aussi prestigieux... Il a été critiqué comme arrivant chez Campos à cause de multiples sponsors personnels. Bruno a nié ces allégations et annonce qu'il compte bien travailler pour attirer les sponsors ! Bonne réussite Bruno !
3. Que vont devenir Jarno Trulli et Timo Glock ?
Suite à la disparition un peu "tardive" de l'équipe Toyota, Jarno et Timo se sont retrouvés sans volant pour 2010. Jarno a tout d'abord tenter en dehors de la F1 notamment en faisant un essai en Nascar dans l'équipe Toyota. Finalement, on apprendra à la mi-décembre que le pilote restera sur la grille 2010 dans l'équipe "Lotus F1". On attendait Timo chez Renault mais finalement il signe pour Manor GP devenu dorénavant Virgin Racing (du nom du principal partenaire de Manor).
4. Brawn GP devient Mercedes GP
Ce ne fut pas une surprise. On pressentait, déjà pendant la fin de saison 2009, que Mercedes souhaiterait se désengager progressivement de Mclaren pour se rapprocher de Brawn GP. Quelles en sont les raisons ? On ne les connaît bien sûr pas toutes mais j'en vois plusieurs : - Brawn GP, Equipe Championne du monde - Brawn GP, Equipe avec un budget beaucoup plus restreint que Mclaren Mercedes a donc racheté 75 % des parts de Brawn GP. D'autre part, le motoriste se retire doucement de Mclaren même s'il continuera à leur fournir un moteur jusqu'en 2015. La nouvelle Mercedes GP sera donc aux couleurs de la marque et une line up totalement Allemande est souhaitée (pour contrer la line up Britannique de Mclaren ? Ohhhh, c'est vilain, ça ! ;)) On verra plus tard que ce sera mission accomplie.
5. Jenson Button rejoint Mclaren
Décidément la lutte entre Mclaren et Mercedes GP fait rage. En effet, le pilote Mercedes GP décide finalement de rejoindre Mclaren. Pour quoi donc me direz-vous ? L'argent mes amis, l'argent... Jenson avait consenti une baisse de salaire en 2009 étant donné les difficultés de la reprise de l'équipe Honda. Suite à son titre, il a demandé des prétentions financières que Mercedes GP n'a pas souhaitées suivre. Bien sûr "officiellement", Jenson souhaite "se fixer de nouveaux défis"; il a toujours "rêvé d'intégrer l'équipe Mclaren". Je sais bien que l'argent est un point important et qu'il est omniprésent en F1 mais il ne me semble pas que le sport s'en trouve grandit ! Dommage, M. Button, vous salissez votre titre !
Posted by
vincnet500
|
Posted in
Bonne année
|
Posted on
22:13
Bonsoir à tous,
Je vous souhaite tout d'abord mes meilleurs voeux pour l'année 2010 ! Plein de bonheurs, de réussite et surtout la santéplein de F1 ! (Si... la santé aussi, quand même ! :))
Après une longue absence, me voici de retour aux manettes. L'inter-saison a été pour moi l'occasion de faire une petite pause sur le blog mais la nouvelle année est là et les choses vont rapidement s'accélérer désormais ! Le début de la prochaine saison n'est pas si loin ! (Et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre !)
Je commencerai donc par un billet récapitulatif de tout ce qui s'est passé depuis novembre (il s'en est passé des choses quand même...). Je ferai le billet en 2 parties. Le premier épisode devrait être disponible demain ou jeudi ! :)
Je vous ferai également un point sur le tableau des transferts; pas mal de changements et l'arrivée des nouvelles équipes va sans doute apporter son lot de surprises.
J'essaierai aussi de vous décortiquer sous peu les nouveautés du règlement 2010 : il y a beaucoup de choses très intéressantes dans ces nouvelles réglementations !
C'est reparti ! :)
PS : Vous aurez remarqué la nouvelle skin du blog ! Un grand merci à BloggerStyles pour leurs skins, toutes d'une très grande qualité !
Soyez les bienvenus sur ce blog,
consacré auchampionnat du monde
de F1.
Cet espace est l'occasion de partager avec vous ma passion pour la Formule 1.
Vous trouverez ici de multiples actualités sur ce sport passionnant et en perpétuelle évolution.