FIA - FOTA, la séparation paraît inévitable

Posted by vincnet500 | Posted in , , , | Posted on 13:22

Je postais hier sur le conflit qui oppose FIA et FOTA.
Je désespérais de voir un jour s'arrêter ce conflit stérile.
Je ne croyais pas si bien dire !

Aujourd'hui, une nouvelle étape est franchie.
La FOTA annonce à qui veut l'entendre que si les choses restent en l'état, elle compte bien se retirer du championnat officiel de F1 et créer son propre championnat. Si ce "championnat parallèle" a été souvent évoqué par des rumeurs, jamais il n'avait été officiellement présenté par la FOTA.
Cette dernière semble même avoir une idée assez précise de l'avenir : nouveau règlement, transparence, respect des souhaits des fans, sponsors, ...

Est-ce donc la fin de la F1 que l'on connaît ?
C'est possible.

Ceci m'évoque deux sentiments :

- Premièrement, étant donné la situation de conflit entre FIA et FOTA sur tous les domaines, les pistes de conciliation sont de plus en plus minces et ce championnat parallèle permettrait peut-être de se recentrer sur le sport;
La FIA est un régime autoritaire et elle n'a pas su comprendre qu'une démocratie devait être mise en place. La révolution paraît donc être inévitable.

- Ensuite, si on fiat le parallèle avec les Etats-Unis, une séparation comparable a été effectuée entre l'Indy Car et le Champ Car et les 2 formules en ont été affaiblies. Ils se sont d'ailleurs regroupés il y a peu de temps.

C'est donc très complexe, devons-nous accepter cette séparation au risque de détruire notre sport ?

La FIA a bien sûr répondu avec force en dénonçant l'attitude de la FOTA. Max Mosley prétend que la FOTA n'a jamais voulu négocier "de bonne foi". Je ne commenterai même pas mais je dirais juste que je retourne le compliment à Mr. Mosley !

Si la séparation est effective :

- La FIA attaquera les écuries pour la rupture de leurs contrats commerciaux : bravo messieurs de la FIA ! Vive le sport ! Et surtout vive l'argent !

- Le championnat de la FIA comprendrait Williams, Force India et des écuries parmi les nouveaux dépôts de dossiers. (Sachant que Lola et Ntechnology ont décidé de retirer leur candidature.) Autant dire que ce championnat risquerait de perdre vraiment en intérêt !

 

Comments (0)

Enregistrer un commentaire